Linn Grant, première femme à remporter un tournoi du circuit européen masculin

La Suédoise Linn Grant est entrée dans l’Histoire dimanche en devenant la première femme à remporter un tournoi du circuit européen masculin, au Scandinavian Mixed en Suède.

La golfeuse de 22 ans s’est imposée dans cette compétition qui réunissait sur le même parcours des hommes du circuit DP World Tour et des femmes du Ladies European Tour (LET).

« J’espère simplement que les gens reconnaîtront le golf féminin, que davantage de sponsors iront au LET et que cela stimulera un peu plus le golf féminin », a déclaré Grant, qui a remporté dimanche son troisième tournoi de la saison en six départs.

Sur le parcours du Golf Club de Halmstad, la Suédoise a rendu une carte finale à 24 coups sous le par, loin devant ses plus proches poursuivants, le Suédois Henrik Stenson, vainqueur du British Open 2016, et l’Écossais Marc Warren, à égalité à -15. C’est la plus grande marge observée cette saison entre le vainqueur d’un tournoi et son dauphin sur le DP World Tour, le nouveau circuit européen.

« C’est énorme. Jouer à la maison et avoir la foule ici, ma famille, à mes côtés, mon petit ami sur le sac (Pontus est aussi son caddie, NDLR), c’est fou et je suis fière de moi », a commenté la Suédoise, citée sur le site europeantour.com.

Alors qu’on lui demandait si battre les hommes sur ce tournoi était sa motivation principale cette semaine, elle a répondu: « Bien sûr, c’est la chose la plus importante ! C’est un sentiment agréable. Toute la semaine, j’avais l’impression que c’était comme les filles contre les garçons (…) »

Sa compatriote, Annika Sorenstam, marraine de l’épreuve et légende de l’histoire de son sport avec dix titres en Majeur, a salué sa performance. « Je suis si excitée et si heureuse pour Linn », a-t-elle dit à Sky Sports. « J’espère que nous pourrons nous servir de sa victoire et que les gens verront la qualité du golf féminin – Linn ne pouvait pas mieux le prouver. »

Linn Grant est la petite-fille de James Grant, golfeur professionnel écossais qui a émigré à Helsingsborg (Suède).


Continuer la lecture

Quitter la version mobile