
La golfeuse de 22 ans s’est imposée dans cette compétition qui réunissait sur le même parcours des hommes du circuit DP World Tour et des femmes du Ladies European Tour (LET).
« J’espère simplement que les gens reconnaîtront le golf féminin, que davantage de sponsors iront au LET et que cela stimulera un peu plus le golf féminin », a déclaré Grant, qui a remporté dimanche son troisième tournoi de la saison en six départs.
Sur le parcours du Golf Club de Halmstad, la Suédoise a rendu une carte finale à 24 coups sous le par, loin devant ses plus proches poursuivants, le Suédois Henrik Stenson, vainqueur du British Open 2016, et l’Écossais Marc Warren, à égalité à -15. C’est la plus grande marge observée cette saison entre le vainqueur d’un tournoi et son dauphin sur le DP World Tour, le nouveau circuit européen.
« C’est énorme. Jouer à la maison et avoir la foule ici, ma famille, à mes côtés, mon petit ami sur le sac (Pontus est aussi son caddie, NDLR), c’est fou et je suis fière de moi », a commenté la Suédoise, citée sur le site europeantour.com.
Alors qu’on lui demandait si battre les hommes sur ce tournoi était sa motivation principale cette semaine, elle a répondu: « Bien sûr, c’est la chose la plus importante ! C’est un sentiment agréable. Toute la semaine, j’avais l’impression que c’était comme les filles contre les garçons (…) »
Sa compatriote, Annika Sorenstam, marraine de l’épreuve et légende de l’histoire de son sport avec dix titres en Majeur, a salué sa performance. « Je suis si excitée et si heureuse pour Linn », a-t-elle dit à Sky Sports. « J’espère que nous pourrons nous servir de sa victoire et que les gens verront la qualité du golf féminin – Linn ne pouvait pas mieux le prouver. »
Linn Grant est la petite-fille de James Grant, golfeur professionnel écossais qui a émigré à Helsingsborg (Suède).