ActualiteL'Opinion

Omar Chariboudama, un pionnier du sport en général et du handball en particulier

Évidemment, ceux qui ont côtoyé Sidi Omar Chariboudama durant son enfance, en l’occurrence El Falaki (ex-MCEM et FAR), Dafali (ex-MCEM), Chliha et autres, se souviendront longtemps de cette pyramide de sport et de cet homme surdoué.
 
Fort de son savoir acquis dans de haute lutte, que nous disséquions dans ce portrait riche en événements sportifs dont l’alpha et l’oméga, c’est-à-dire de la pratique qui a commencé dès 1960 en équipe du Houmet Bab Doukala  (Darb Sidi Lahcen O’Ali) à Marrakech et relayé par la gestion comme président du club de Mohammedia en 1972.
 
En gros, Haj Omar Chariboudama se bonifie avec les années et plus il vieillit, plus il s’améliore, et ce, malgré une opération chirurgicale qu’il a subit dernièrement.
 
Il a signé sa première licence en tant que gardien de but à l’A.S. police (NRM actuel) sous la houlette de Habib et Bouslam puis Boutini et Souleim.
 
Cette signature demeure son premier visa pour le monde du sport qui lui a inculqué la culture de la gagne.
 
En tant que président fondateur du Kamal Riadi Al Morrakochi (1974 à 1983) son travail remarquable et impressionnant reste une bonne référence sur les lèvres des amoureux de ce club qui a tenu la dragée haute aux grands clubs du Royaume à l’époque.
 
En 1984, Ssi Omar Chariboudama, seconda le président du Difaâ El Hassani d’El Jadida.
 
Face à des mutations professionnelles, ce vétéran des banquiers nationaux refuse de rien faire.
 
Sa devise a été toujours : bon d’être simple que d’être sportif.
 
Sa culture, sa tolérance et compréhension, sans entraves et sans conditions, ébranlaient la routine des mentalités régionales.
 
A l époque du la présidence du haj Mohamed Mediouri et sachant que l’entourage local du KACM n’a pas la motivation qu’il faut, il créa l’Association des supporters du KACM (Adaâm) qui brilla par ses organisations lors des sorties du grand Kawkab.
 
 Il fut aussi sollicité au poste de vice-président (handball) de ce club fanion de la région.
 
Une autre fois, sa carrière professionnelle l’éloigna de sa ville natale et c’est à Laâyoune qu’il présida la Ligue du Sahara (Handball).
 
Son franc-parler dérangeait souvent. Il déteste les conflits et nul n’a oublié ce qu’il a fait pour son club préféré, et ce, malgré les turbulences et les rivalités que connaît le KACM d’antan.
 
Vainqueur de la CAF, deux coupes du Trône, deux fois champions du Maroc et une participation honorable au championnat du monde en Autriche, plus les finales et titres ratés dans des conditions que tout le monde connaît, prouvent qu’il a échafaudé un plan, déterminé ces étapes qu’il lui ont fait mériter un poste de membre à l’Union Arabe du Handball.
 
Dans un domaine où, en général, le discours fait rage, ce fidèle de la petite balle a opté en toute connaissance de cause pour l’action.
 
Il a réussi à plusieurs fois de rassembler tous les mécontents autour des assemblées générales de la section Handball que les amoureux de ce sport ont applaudi.
 
Haj Omar est un sportif à part, un véritable phénomène, en quelque sorte.
 
 Il est l’un des rares gestionnaires du sport à avoir bien assimilé les vertus de l’initiative, de l’innovation et du savoir-faire, et ce, grâce à un travail assidu, continu, de longue haleine, exécuté en douceur sans tapage publicitaire, sans slogans ronflant, sans récriminations outrancières et sans mises à l’index ostentatoire.
 
Sous sa houlette, le handball bahjaoui a réalisé des performances remarquables à tous les niveaux.
 
Les problèmes qui surgissaient de temps à autre ne sont pas intimidants, au contraire, ils ont poussé Omar Chariboudama à outrance plus d’une fois à redoubler d’efforts pour se retrousser les manches et agir par un programme rationnel et une planification rigoureuse à moyen et long termes pour réformer le handball local et national.
 
Votre parcours sportif à Marrakech, Mohammedia, El Jadida et à Laâyoune restera le témoin de vos grands exploits.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page