ActualiteL'Opinion

Quatre bases militaires supplémentaires pour les USA

États-Unis et les Philippines ont dévoilé, jeudi, un accord permettant aux soldats américains d’accéder à quatre bases supplémentaires de ce pays d’Asie du Sud-Est. Les Philippines cherchent, comme son allié de longue date, à contrer la montée en puissance militaire de la Chine.

Ce jeudi 2 février, Washington et Manille ont convenu de l’extension d’un accord existant pour inclure quatre nouveaux sites «dans des régions stratégiques du pays», au moment où le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, effectuait une visite aux Philippines. «Les Philippines et les États-Unis sont fiers d’annoncer leurs plans pour accélérer la mise en oeuvre complète de l’Accord de coopération renforcée en matière de défense (EDCA) avec la décision de désigner quatre nouveaux sites convenus dans des régions stratégiques du pays», ont déclaré des responsables américains et philippins dans une déclaration commune. Des pourparlers sont en cours au sujet d’une éventuelle cinquième base, a encore déclaré plus tôt un haut responsable philippin à l’AFP.

Les deux pays sont alliés depuis plusieurs décennies en matière de sécurité, notamment par un traité de défense et un pacte de 2014, connu sous l’acronyme d’EDCA, qui permet aux soldats américains d’accéder à cinq bases philippines mais aussi d’y stocker des équipements et matériels militaires. Avec cette nouvelle annonce, les États-Unis auront accès à au moins neuf bases militaires des Philippines.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page