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Vers une nouvelle flambée des tarifs de la traversée ? [INTÉGRAL]

C’est déjà le branle-bas de combat à quelques semaines de l’entrée de la saison estivale et le début de l’Opération « Marhaba 2023 ». Du côté des autorités et des professionnels concernés, les réunions s’enchaînent entre les parties marocaine et espagnole pour assurer une réussite de l’opération. Toutefois, et comme chaque année, les craintes ne manquent pas concernant un élément central du dispositif de l’opération « Marhaba », à savoir les prix de la traversée maritime. On se rappelle tous de la flambée qu’ont connue les prix l’année dernière, amenant même le Parlement marocain à intervenir. Cette fois encore, tout indique que le même scénario risque fort de se répéter. Au niveau des 9 opérateurs maritimes impliqués dans l’opération de cette année, les campagnes de marketing ont déjà commencé. Mais, au regard des prix affichés actuellement et pour la haute saison qui commence le 15 juin prochain, force est de constater que les familles marocaines qui prendront le bateau avec leur voiture devront se préparer à payer le prix fort.
 

Tarifs avant le rush

Une simulation des prix sur les sites des certains transporteurs en donne un aperçu éloquent. Si pour un simple passager, le prix de la traversée durant la haute saison est actuellement proposé à environ 40 euros (soit environ 400 DH) sur la ligne Algesiras-Tanger Med, pour une famille de deux adultes et d’un enfant de moins de 11 ans, traversant en voiture, la facture avoisine les 300 euros (environ 3.000 DH). Le coût sera doublé en y incluant le retour. Et pour l’heure, ce n’est pas encore le grand rush pour les réservations. D’ici quelques semaines, et surtout à l’approche de l’Aïd Al-Adha, il faudrait se préparer à une nouvelle envolée des tarifs, à l’image du scénario de l’année dernière, qui avait été fortement décrié. On se rappelle encore qu’à l’entame de la saison de la traversée en 2022, les tarifs avaient atteint 4.000 DH pour les traversées en voiture en famille.

 

Nouvelles priorités

« Le meilleur conseil que nous puissions donner aux membres de la communauté marocaine qui souhaitent revenir par voie maritime, c’est de s’y prendre très tôt, afin d’éviter de se retrouver dans des situations inconfortables avec la hausse probable des prix dès le début de la haute saison », déclare l’expert maritime, le Professeur Najib Cherfaoui. Au niveau des opérateurs touristiques de la région du Nord, on semble détecter un phénomène assez alarmant : « Les prix des billets de la traversée maritime ont augmenté de façon importante sur les lignes reliant les ports du Sud de l’Espagne (Tarifa, Algesiras) aux ports marocains, alors que sur les lignes reliant ces mêmes ports espagnols aux ports des enclaves de Sebta et Melillia, les offres sont nettement moins chères », déclare Ali Kadiri, Président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière (Tanger-Tétouan-Al Hoceima).

En d’autres termes, les compagnies de transport maritime, essentiellement espagnoles, semblent faire la promotion des connexions avec les enclaves occupées au détriment des ports marocains. Toutefois, force est de constater, après simulations sur certains sites, que les prix proposés ne connaissent pas une différence si importante par rapport aux ports marocains.

10 MMDH

Tout ceci doit alerter les autorités marocaines en premier lieu, sur la nécessité de trouver une solution à long terme sur la problématique de la traversée maritime par le Détroit de Gibraltar. Il est certes difficile d’exiger des tarifs plafonnés aux compagnies maritimes, mais dans le moyen terme, il s’avère nécessaire d’impliquer suffisamment de navires marocains dans cette opération « Marhaba ». Car, malheureusement, c’est là où le bât blesse. Voilà plus d’une décennie que le Maroc ne dispose plus de flotte maritime, depuis la disparition du pavillon national. Ce qui fait largement l’affaire des transporteurs maritimes des pays voisins nord-méditerranéens, qui se sucrent à volonté sur cet axe. Selon les calculs de certains professionnels du secteur maritime, l’opération « Marhaba 2022 » aurait rapporté au moins 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires pour les compagnies maritimes, soit près de 10 MMDH, alors que la partie marocaine se contente à peine du 1/10 de ce pactole.

 

Abdellah MOUTAWAKIL

 

 

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