HibapressPolitique

ANALYSE : QU’A PRÉPARÉ LE MAROC POUR CONTRER LES DRONES IRANIENS DU polisario ? RÉPONSE

HIBAPRESS-RABAT – Marwan El Moury

Un groupe de médias a révélé ces derniers jours que l’Iran avait armé la milice du polisario de drones pour mener des attaques contre les Forces Armées Royales, avec un financement de l’Algérie, qui accueille le Sommet arabe la semaine prochaine.

Les mêmes médias ont évoqué l’affirmation d’”Omar Mansour”, « le ministre de l’Intérieur » de la pseudo rasd, disant que “l’armée sahraouie utilisera bientôt des drones dans la guerre d’usure”.

Les mêmes rapports indiquaient que la milice du polisario avait été entraînée à utiliser des drones iraniens grâce à l’armée algérienne et des éléments des gardiens de la révolution iraniens, au moment ou des informations privées confirment la présence d’éléments iraniens qui logent dans un hôtel bien connu de Tindouf, qui a été fourni spécifiquement dans le but susmentionné.

Alors, quelle est la puissance et l’efficacité des drones iraniens au sol, et quelles sont les caractéristiques militaires qui les caractérisent ? Représente-t-il une menace pour la Région Sud du Maroc ? Quel est l’état de préparation de l’Armée Marocaine en termes d’équipements pour faire face à de telles attaques avec ce type d’arme ?

Ces questions et d’autres que nous avons posées au politicien et expert en affaires militaires Mohamed Choukair, qui a souligné que la formation des forces du polisario par des éléments iraniens affiliés soit au Hezbollah soit à l’armée révolutionnaire n’est pas nouvelle, car le Maroc a précédemment rompu ses relations diplomatiques avec l’état iranien parce qu’il accuse le régime iranien d’entraîner le front polisario, surtout après que ce dernier a déclaré sa guerre à l’Armée Marocaine au Sahara.

Ainsi, ajoute notre conférencier, le passage de l’Iran de l’entraînement à l’armement des éléments du front par des drones est renforcé par plusieurs raisons, dont la conclusion par le Maroc d’un accord d’alliance militaire avec Israël selon lequel le Maroc fabriquera des drones, ce qui renforce la présence israélienne dans le Région du point de vue iranien et la seconde raison est l’acquisition par le Maroc de drones turcs et israéliens qui ont été utilisés pour paralyser les mouvements du polisario aux abords du mur de défense Marocain, ce qui peut pousser l’Algérie à armer les forces du polisario avec des « drones » iraniens pour répondre au Maroc avec ces avions.

Concernant la participation et l’efficacité de ces avions dans certaines guerres au Yémen et en Syrie et la mise en œuvre d’attaques spéciales contre l’Arabie Saoudite à travers eux, Choukair a déclaré que ces avions ont prouvé leur force, sur plusieurs fronts de guerre en Syrie, en particulier au Yémen, ce qui a poussé la Russie , dans sa guerre contre l’Ukraine, à acquérir ce type d’avion et l’utiliser dans certaines opérations militaires en raison du manque de coût de ce type d’avion et aussi pour son efficacité à frapper des cibles militaires.

Concernant le danger de ces avions et leur efficacité contre l’armée marocaine, Choukair a déclaré que le Maroc avait militairement anticipé cette situation, car il avait précédemment acquis des États-Unis et de la Turquie un type sophistiqué de drones et avions, qui a prouvé son efficacité dans la guerre en Syrie, en particulier les avions turcs, tandis que les drones américains ont prouvé leur efficacité en frappant des cibles très précises, tant en ce qui concerne l’assassinat de Ben Laden, le chef d’Al-Qaïda, que l’assassinat du chef de l’Etat islamique récemment.

S’agissant de l’état de préparation de l’Armée Marocaine en termes d’équipements pour faire face à de telles attaques, ChouKair a souligné que le Maroc a parié pendant deux décennies sur l’armement de l’Armée Marocaine avec les dernières armes technologiques, telles que les radars de reconnaissance, les avions F-16 ou les drones, qui sont devenues parmi les armes efficaces utilisées sur les champs de bataille, que ce soit au Yémen, en Syrie, en Afghanistan ou en Ukraine.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page