Maroc DiplomatiquePolitique

Avec Liz Truss, Moscou ne « s’attend pas à des changements » vers le mieux (Kremlin)

La Russie ne « s’attend pas à des changements » vers le mieux dans ses relations avec Londres, avec l’élection de Liz Truss au poste de Première ministre britannique, a assuré mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Si on juge par les déclarations de Mme Truss, faites lorsqu’elle était encore ministre des Affaires étrangères (…), on peut dire avec beaucoup de certitude qu’il ne faut pas s’attendre à des changements vers le mieux », a déclaré M. Peskov, cité par l’agence officielle TASS.

Liz Truss est connue pour sa ligne dure envers la Russie qu’elle qualifie de pays « agresseur », notamment en raison de l’offensive russe en Ukraine en cours depuis le 24 février.

Lire aussi: Ukraine-Russie : Macron et Johnson convoquent leur Conseil de défense

Les relations entre la Russie et les Occidentaux traversent depuis le déclenchement de cette opération militaire russe une crise digne d’une nouvelle Guerre froide.

L’Ukraine a reçu le soutien des capitales occidentales, dont Londres, sous forme d’appui diplomatique et de livraisons d’armes, alors que la Russie s’est vu imposer des sanctions occidentales sans précédent.

L’Ukraine était déjà une priorité pour son prédécesseur, Boris Johnson, mais Liz Truss a prévenu qu’elle allait redoubler d’efforts pour la soutenir.

« Nous continuerons d’aller plus loin et plus vite pour chasser la Russie de toute l’Ukraine », a-t-elle notamment déclaré en avril.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page