Maroc DiplomatiquePolitique

Clôture à Marrakech des travaux de la 11ème édition de la conférence The Atlantic Dialogues

Les travaux de la 11ème édition de la conférence internationale annuelle The Atlantic Dialogues ont pris fin vendredi soir à Marrakech après trois jours de débats intenses animés par une pléiade d’experts de haut niveau.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Karim El Aynaoui, le président exécutif du Policy Center for the New South (PCNS), qui organise ce conclave international, a affirmé qu’après onze éditions, « une communauté s’est créée avec un état d’esprit en commun », notant que près de 60 pays et 400 participants discutent aujourd’hui du positionnement du Maroc dans le dialogue Nord-Sud.

La séance de clôture de The Altantic Dialogues a été marquée par un panel dédié aux « leaders émergents ». En effet, 30 jeunes leaders issus de 22 pays ont suivi, du 11 au 13 décembre, des sessions de formation au leadership animées par des experts de haut niveau, avant de participer pleinement à la Conférence. Âgés de 25 ans à 35 ans, ces leaders ont été sélectionnés parmi 1.600 candidats de 115 pays pour participer au « Atlantic Dialogues Emerging Leaders » (ADEL).

Intervenant à cette occasion, l’une des leaders ayant participé à ce programme, l’assistante de production média au sein des Nations Unies, Pauline Batista, a appelé à renforcer l’inclusion des jeunes dans la prise de décision sur les nombreuses questions portant sur l’avenir des pays et de la planète, notant que « les jeunes n’ont d’autres choix que d’assumer leur rôle de leader pour sortir leurs communautés de la pauvreté ».

Mme Batista, qui est originaire du Brésil, a expliqué que « lorsque certains jeunes prennent le destin de leur communauté en main, cela entraîne parfois des tensions liées à la gouvernance ».

« Le but ultime est de créer une empathie intergénérationnelle », a renchéri, de son côté la Franco-italienne Cecilia Vidotto Labastie, chargée de programme Europe à l’Institut Montaigne en France.

Dans cette même veine, le Franco-marocain Amine Derj, cofondateur et PDG de Jodoor, a expliqué qu’ »avoir un siège à la table n’est pas une fin en soi ».

« Ce qui est important, c’est ce dialogue intergénérationnel, où nous puisons tous deux sagesse et énergie », a-t-il dit. Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette rencontre de haut niveau, organisée à l’initiative du PCNS, a réuni du 14 au 16 courant, plus de 350 invités de 60 nationalités, autour du thème « Coopération dans un monde en mutation : opportunités pour l’Atlantique élargi ».

Depuis son lancement en 2012, la Conférence cherche à désenclaver l’Atlantique Sud dans le débat géopolitique global, afin de mettre en valeur son potentiel. Les Atlantic Dialogues visent à promouvoir un débat Nord-Sud sans complaisance, sur un pied d’égalité, afin d’esquisser des solutions novatrices.

Cette 11ème édition a notamment été marquée par la publication de la 9ème édition du Rapport « Atlantic Currents ». Signée par 13 auteurs africains, américains et européens, la publication phare du PNCS propose des analyses d’experts issus de l’Atlantique élargi autour d’un thème aligné sur celui de la conférence.

Avec MAP


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page