Maroc DiplomatiquePolitique

Des participants au FORAF en visite au projet de la lagune de Marchica à Nador

Les participants au premier forum des régions d’Afrique (FORAF), tenu du 08 au 10 septembre à Saïdia sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont effectué samedi une visite au projet d’aménagement de la lagune de Marchica, située dans la province de Nador.

La visite a pour objectif de prendre connaissance de la portée de ce méga projet à grande valeur ajoutée, qui constitue un levier majeur du développement de la province de Nador et promet de drainer des investissements qui seront orientés au profit d’un développement durable global et équilibré.

Dans une déclaration à la MAP, le vice-président du Conseil de la région de l’Oriental, Salah El Aaboudi, a indiqué que cette visite programmée au profit des participants du FORAF, notamment aux présidents des régions des pays africains amis, va leur permettre de découvrir la province de Nador, plus particulièrement le projet d’aménagement de la lagune de Marchica.

« La visite vise également à leur donner une idée sur l’état d’avancement du projet de Port Nador West Med, l’objectif étant de faire connaître la région de l’Oriental tout en promouvant ses spécificités et potentialités », a-t-il expliqué.

→ Lire aussi: FORAF: Signature de plusieurs conventions de partenariat entre les régions marocaines et africaines

Pour sa part, le Président directeur général de Marchica Med, Saïd Zarrou, a noté que « grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce site qui était, il y a une quinzaine d’années, une grande décharge à ciel ouvert et dont l’eau était très polluée et d’une couleur verdâtre, fait l’objet aujourd’hui d’un grand projet économique et touristique ».

« Dans le cadre du grand chantier de la régionalisation avancée, le Maroc a opté pour des agences de développement au niveau des régions dont l’agence Marchica, Bouregreg ou encore l’agence Tanger Med », a fait remarquer M. Zarrou, précisant que ce modèle de développement créé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI est un réel succès.

Initié en 2008 par SM le Roi Mohammed VI, le projet d’aménagement du site de la lagune de Marchica a pour but de valoriser les richesses naturelles de la région de Nador, à travers la réalisation de sept cités thématiques autour de la lagune pour un montant estimé à 26 milliards de dirhams (plus de 2 milliards d’euros).

La première phase du projet a consisté en la dépollution de la lagune de Marchica ayant nécessité un investissement de l’ordre de 1,5 milliard de dirhams, selon le site web de l’Agence Marchica. Les travaux de dépollution ont eu un impact social incontestable en mobilisant une main d’œuvre locale, initiée aujourd’hui aux métiers de l’environnement. L’ouverture d’une passe d’un kilomètre de longueur et de 300 mètres de largeur a permis le ressourcement, la purification du milieu marin et ainsi le rétablissement de l’écosystème marin et le retour des oiseaux migrateurs.

Le volet de réhabilitation environnementale a porté aussi sur les travaux de plantation et d’aménagement paysager ainsi que la création d’un parc ornithologique.

Organisée par l’Association des régions du Maroc, en collaboration avec Cités et Gouvernements Locaux Unis Afrique, et le Conseil régional de l’Oriental, avec le soutien du ministère de l’Intérieur (Direction générale des Collectivités territoriales -DGCT-), la première édition du FORAF a connu la participation de plus de 20 pays d’Afrique adoptant un système décentralisé, avec la présence d’environ 85 présidents de régions africaines.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page