Maroc DiplomatiquePolitique

Greenpeace empêche le déchargement d’une cargaison de gaz russe en Finlande

Des militants de Greenpeace ont empêché, samedi, un déchargement de gaz russe dans un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à Tornio, dans le nord de la Finlande.

« Il est totalement inacceptable que le gaz fossile russe soit toujours autorisé à entrer en Finlande, plus de six mois après que Poutine ait commencé son invasion de l’Ukraine », s’est insurgé Olli Tiainen, militant de Greenpeace Nordic dans un communiqué de l’organisation.

Le militant a appelé le gouvernement finlandais et la Première ministre Sanna Marin à « interdire immédiatement toute importation de combustible fossile russe ».

Selon Mika Kolehmainen, directeur de Manga LNG, gestionnaire du terminal, l’action a débuté quand des militants de Greenpeace sont montés sur des bras de chargement et que deux bateaux se trouvaient en dehors de la zone du terminal.

De son côté, la société étatique Gasum a déclaré suivre les règles en vigueur. « Pour le moment, il n’y a pas de restrictions sur les importations de gaz, ni dans l’UE ni dans les autres pays où Gasum opère », a expliqué Olga Väisänenla, porte-parole de la société.

La majorité du gaz naturel liquéfié de Gasum provient de pays autres que la Russie, a déclaré Mme Väisänen au radiodiffuseur public Yle.

« Nous avons un contrat à long terme avec une installation de liquéfaction en Norvège et nous chargeons le gaz depuis des terminaux d’Europe centrale », a-t-elle poursuivi.

Au début du mois, des militants finlandais et suédois de Greenpeace ont empêché un pétrolier néerlandais transportant du gaz fossile russe de décharger sa cargaison dans un terminal GNL au sud de Stockholm.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page