Maroc DiplomatiquePolitique

Israël découvre une mosquée vieille de 1 200 ans dans le désert du Néguev

Des archéologues israéliens ont découvert une mosquée rurale rare datant d’environ 1 200 ans et un luxueux domaine, a déclaré mercredi l’Autorité israélienne des antiquités (IAA).

Le domaine et la mosquée, parmi les plus anciens connus au monde, ont été mis au jour dans la ville bédouine de Rahat, dans le désert du Néguev, selon l’IAA.

La mosquée comprend une pièce carrée et un mur orienté vers la ville sainte de La Mecque, ainsi qu’une niche en demi-cercle dans ce mur, orientée vers le sud, a précisé l’IAA.

Les fouilles menées à Rahat éclairent les débuts de l’islam dans le sud du Levant et fournissent des détails graphiques sur la transition progressive du christianisme à l’islam, a noté l’IAA.

Elle a ainsi révélé que des bâtiments présentant des caractéristiques chrétiennes et du début de l’islam se trouvent à proximité les uns des autres.

Cela inclut une ferme de la période byzantine qui abritait apparemment des fermiers chrétiens. Elle possédait une tour fortifiée et des pièces aux murs solides entourant une cour.

Au sommet d’une colline voisine, l’équipe a découvert des domaines musulmans construits une centaine d’années plus tard d’une manière complètement différente, avec des lignes de pièces à côté de grandes cours ouvertes.

Ce bâtiment comprend des salles avec des pavés en pierre, certaines pavées de marbre, et des murs décorés de fresques peintes en rouge et jaune.

Des vestiges de vaisselle fine et de récipients en verre, certains décorés de dessins de plantes et d’animaux, témoignent de la richesse de ses habitants, selon l’IAA.

(Avec MAP)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page