Maroc DiplomatiquePolitique

La Chine promet de ne pas laisser les forces non régionales « semer le trouble » en Asie centrale

La Chine a exprimé sa « profonde préoccupation » quant aux graves retombées de la crise ukrainienne, affirmant qu’elle ne permettrait jamais à des forces non régionales de « semer le trouble » en Asie centrale, selon un communiqué officiel publié mercredi.

« Dans les circonstances actuelles, la région (d’Asie centrale) devrait être sur ses gardes contre les tentatives de forces extérieures à la région d’entraîner les pays de la région dans des conflits de puissance majeurs et de les forcer à prendre parti », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, faisant référence au conflit russo-ukrainien.

Wang a eu lieu mardi lors d’une réunion avec le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev à Nur-Sultan, la capitale du pays d’Asie centrale, où il participera à la troisième réunion des ministres des Affaires étrangères Chine+ Asie centrale (C+C5), a indiqué un communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Cette année marque le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

« La Chine n’a jamais cherché d’intérêts géopolitiques en Asie centrale et ne permet jamais à des forces non régionales de semer le trouble dans la région », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Selon le communiqué, les deux parties ont exprimé leur profonde préoccupation quant aux graves retombées de la crise ukrainienne.

La Russie a lancé la guerre contre l’Ukraine le 24 février, s’attirant la condamnation internationale alors que des millions de personnes ont été forcées de fuir le pays en raison d’attaques terrestres et aériennes.

Pékin, cependant, n’a pas condamné Moscou, mais a insisté pour mettre fin au conflit par le dialogue et la diplomatie.

« La Chine a joué un rôle constructif dans la promotion des pourparlers de paix », a souligné M. Wang.

Il a exhorté les cinq pays d’Asie centrale – kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan – à « rester fermes, éliminer les ingérences, renforcer la coordination, coopérer de bonne foi et sauvegarder la paix et la stabilité régionales ».

Selon le communiqué, Tokayev « a apprécié la position juste de la Chine et a exprimé sa volonté de maintenir une communication étroite et opportune et de rester engagé dans le règlement des différends par des moyens pacifiques ».

« Le Kazakhstan et la Chine partagent la même position et le même langage commun sur les grandes questions internationales », a déclaré le président kazakh.

Le communiqué indique que Tokaïev « est entièrement d’accord et soutient » l’Initiative mondiale de développement et l’Initiative de sécurité mondiale proposées par le président chinois Xi Jinping.

« Ces initiatives, qui sont très importantes et opportunes, seront propices à combler le déficit en matière de paix, de gouvernance, de confiance et de développement dans le monde », a-t-il ajouté.

« Le Kazakhstan apprécie également l’initiative de la Chine de construire quatre partenariats de solidarité, de développement, de sécurité et de civilisation avec l’Organisation de la coopération islamique et est prêt à y prendre une part active », a déclaré Tokayev.

Le président kazakh a déclaré que le soutien et la coopération fournis par la Chine « jouent un rôle vital dans la sécurité politique, la stabilité nationale et le développement économique du Kazakhstan ».

Assurant que la Chine renforcerait la synergie stratégique avec le Kazakhstan, M. Wang a déclaré que Pékin « accélérerait » l’étude de faisabilité du corridor de transport international transcaspien.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page