Maroc DiplomatiquePolitique

la jeunesse du RNI appelle au renforcement de la participation des jeunes aux politiques publiques

La jeunesse du Rassemblement national des indépendants (RNI) a plaidé samedi à Agadir, en faveur du renforcement de la participation des jeunes à la mise en place de politiques publiques.

Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la quatrième édition de l’Université d’été des jeunes du RNI tenue sous le thème : »Le renforcement des piliers de l’État social : contraintes d’activation et engagement ferme du gouvernement », l’accent a été a mis sur la nécessité d’une implication active de la jeunesse du parti pour affronter tous les défis et les enjeux qui s’imposent au niveau national, ainsi que la mobilisation totale pour appuyer les réformes lancées par le gouvernement.

Par ailleurs, les participants à cet événement de deux jours organisé par la Fédération nationale de la jeunesse du RNI, ont souligné l’impératif de renforcer le front intérieur pour faire face aux manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale, réitérant la mobilisation permanente derrière SM le Roi Mohammed VI dans les démarches entreprises en faveur de la souveraineté du Royaume sur son Sahara.

D’autres part, les jeunes du RNI ont salué les actions prises par le gouvernement pour relever les défis économiques et sociaux à travers l’affectation de ressources financières exceptionnelles, appelant l’Exécutif à redoubler d’efforts pour atténuer l’impact de la hausse internationale des prix sur les citoyens.

→ Lire aussi: Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Tadjikistan, M. Emomali Rahmon, à l’occasion de la fête nationale de son pays

Lors de cette édition de l’Université d’été des jeunes du RNI, il a été procédé à l’organisation d’une série de rencontres et d’ateliers animés par des membres du bureau politique et des experts ainsi que d’autres compétences partisanes au RNI.

Les ateliers programmés ont porté, entre autres, sur des thématiques telles que « L’éducation, un défi fondamental pour le Maroc de la dignité », « L’emploi, l’effort gouvernemental entre persévérance et pérennité » et « la protection sociale, dynamisation d’un Maroc solidaire ».

Il est question aussi de débats autour de « L’État social, question des valeurs et problématique du discours », « Opérationnalisation de l’aspect officiel de l’amazigh, réconciliation volontariste selon des moyens prometteurs », « Les nouveaux rôles des élus et l’horizon de la mise en place de l’État social », « Les réseaux sociaux, entre le combat de propagande et la question de la crédibilité » et « Les Marocains du monde, une contribution continue dans le parcours de l’État social ».

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page