Maroc DiplomatiquePolitique

La présidente du Sénat mexicain attendue vendredi au Maroc

La présidente du Sénat mexicain, Olga Sanchez Cordero, entame, à partir de vendredi, une visite au Maroc destinée à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines.

Durant cette visite sur invitation du président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, Mme Sanchez Cordera sera accompagnée du président de la Commission des relations extérieures du Sénat mexicain, et de la sénatrice, présidente de la Commission des relations extérieures pour l’Asie, le Pacifique et l’Afrique, Cora Cecilia Pinedo Alonso.

« Cette visite sera l’occasion de renforcer la coopération entre Rabat et Mexico, notamment en matière de gestion de la migration et de lutte contre le changement climatique, entre autres questions d’intérêt commun« , a indiqué à la MAP Mme Cordero à l’occasion d’une réunion tenue mardi avec l’ambassadeur du Royaume au Mexique, Abdelfattah Lebbar.

La responsable mexicain, qui était accompagnée de la délégation qu’elle conduira au Maroc, a exprimé, à cette occasion, sa volonté que cette visite puisse contribuer à conférer un élan nouveau à la coopération bilatérale, à travers davantage de coordination et de consultations entre les parlements et les institutions des deux pays.

A cet égard, elle a affirmé que le Mexique accorde une importance à sa coopération avec le Maroc, en matière également de légalisation du cannabis à des fins médicinales et industrielles, le renforcement de l’égalité des genres ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables.

→ Lire aussi : L’ambassadeur du Maroc au Mexique met en avant le développement soutenu des relations bilatérales

De son côté, le président de la Commission des relations extérieures au Sénat, Hector Vasconcelos, a mis en avant l’importance des institutions législatives dans la promotion de la coopération bilatérale, et leur rôle dans la défense des intérêts des deux peuples et pays amis au sein des organisations et forums internationaux.

Les deux pays peuvent coordonner leurs positions au sujet des questions d’intérêt commun, a-t-il expliqué à la MAP, appelant à intensifier les rencontres et les échanges en vue d’une coopération fondée sur des projets concrets mutuellement bénéfiques.

M. Vasconcelos a aussi évoqué la dynamique positive que connaissent les relations parlementaires entre le Maroc et les pays d’Amérique latine, à la faveur du positionnement stratégique du Royaume et de son rôle de pont entre l’Afrique et l’Amérique latine. Abondant dans ce sens, l’ambassadeur du Maroc a souligné que la coopération maroco-mexicaine ne se limite pas au niveau bilatéral, mais revêt aussi un caractère multilatéral basé sur la coordination, la consultation et la concordance des positions au sujet des questions régionales et internationales.

La coopération parlementaire constitue un élément vital des relations entre pays, et un levier pour consolider les liens de coopération et d’échange, a-t-il dit, ajoutant que la visite de la délégation mexicaine « sera, sans aucun doute, l’occasion d’instaurer un dialogue politique durable« .

L’ambassadeur a relevé, à cette occasion, l’importance des liens entre le Maroc et le Mexique qui célèbrent cette année le 60ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, réaffirmant la volonté du Royaume de poursuivre le renforcement de cette coopération et de tirer profit des potentialités de part et d’autre.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page