HibapressPolitique

LA RELATION MAROCCO-ISRAËLIENNE : LE DÉTERMINANT DE SON DÉVELOPPEMENT EST LE DOSSIER DU SAHARA MAROCAIN

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT

Le site américain « Axios » a cité des responsables israéliens déclarant que les conditions de Rabat pour parvenir à un rapprochement complet avec Tel-Aviv dépendait de la reconnaissance par le gouvernement israélien du dossier du Sahara Marocain.

Selon les experts, le Maroc évalue actuellement ses relations avec tous les pays sur la base de sa position sur la question du Sahara, et que ne pas prendre de mesures pour un rapprochement complet avec Israël est lié à sa position sur la première question à l’égard du Maroc.

Dans ce contexte, Naoufel El Baàmri, chercheur marocain sur les affaires du Sahara, a déclaré que la relation maroco-israélienne est “une relation diplomatique qui est encore en train de se reconstruire après une rupture qui a duré des années”.

Il a ajouté: «La reconstruction est en cours pour organiser les différents fichiers qui peuvent être coincés entre les deux côtés. Le chercheur marocain a expliqué que parmi ces dossiers se trouve le dossier du Sahara, dans lequel il n’y a pas de place pour des manipulations diplomatiques ou politiques, ni pour des positions peu claires ou ambiguës.

Il a souligné qu’autant le Maroc est stratégiquement important pour la partie israélienne dans la région nord-africaine, autant le dossier du Sahara représente pour lui une priorité nationale, et il ne peut avoir aucune démarche diplomatique étrangère sans tenir compte de la position sur l’Intégrité Territoriale du Maroc.

Il a souligné que le Roi Mohammed VI a annoncé à plusieurs reprises et dans des discours officiels que la perspective à travers laquelle il regarde à l’étranger est la position sur la question du Sahara, et qu’il n’y a pas de partenariat économique sans annoncer un soutien explicite à la Marocanité du Sahara.

Il a souligné que le déterminant de la relation maroco-israélienne est la position de ce dernier sur la question du Sahara, et que le développement de la relation diplomatique entre les deux parties est lié à l’annonce d’une position politiquement favorable au Maroc, alors qu’Israël n’a pas annoncé de position sur le différend fabriqué sur le Sahara, qui rend toute démarche diplomatique reportée jusqu’à nouvel ordre.

Le chercheur marocain a estimé que la position israélienne n’est pas déterminante dans le dossier, mais la volonté de l’acteur politique officiel israélien de développer la relation avec le Maroc l’oblige à sortir de l’ambiguïté de sa position sur le dossier et à annoncer un soutien explicite à l’Initiative d’Autonomie et la Marocanité du Sahara.

Il a souligné que de nombreux acteurs à l’intérieur d’Israël soutiennent le Maroc et son Intégrité Territoriale, ce qui oblige le gouvernement israélien à adhérer à sa position avec les positions de ces acteurs, qu’ils soient militaires ou civils.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page