Maroc DiplomatiquePolitique

La Suède et la Finlande invitées officiellement à rejoindre l’OTAN

Les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN ont officiellement décidé, mercredi, d’inviter la Finlande et la Suède à devenir membres de l’Alliance atlantique, un jour après que la Turquie a levé son veto à la suite du mémorandum trilatéral signé au sommet de Madrid.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que cette invitation constituait une étape « historique« , suite à un « bon accord » tripartite qui intervient après des semaines de « travail dur » au cours desquelles l’Alliance a servi de médiateur avec Ankara.

Après l’invitation officielle, les Alliés de l’OTAN signeront à Bruxelles le protocole d’adhésion de la Suède et de la Finlande, étape suivante d’un processus qui n’a pas de date fixe.

→ Lire aussi : Les dirigeants de l’OTAN entament des réunions au sommet à Madrid

Après cela, il appartiendra à chaque État membre de ratifier individuellement l’adhésion des deux pays.

Stoltenberg a admis que cette démarche « prendra du temps« , tout en soulignant lors d’une conférence de presse que le processus est déjà le plus rapide de l’histoire.

Dans ce sens, il a relevé qu’il existe une « forte volonté » de mener à bien le processus « dès que possible« .

La « décision souveraine » de chaque État de rejoindre des alliances internationales et de « choisir sa propre voie » doit être respectée, a martelé le secrétaire général de l’OTAN.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page