Maroc DiplomatiquePolitique

La tension monte entre Beijing et Washington

La tension est montée, mardi, d’un cran entre la Chine et les Etats-Unis au moment où la présidente de la chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, entame une visite à Taipei.

« Le monde sait que la provocation américaine a conduit à une escalade des tensions dans le détroit de Taiwan, et les États-Unis devraient en assumer l’entière responsabilité », a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying. Beijing avait mis en garde contre le déplacement de la responsable américaine et avait menacé de prendre « des contre-mesures non spécifiées », selon les médias.

→ Lire aussi : Tension entre la Chine et les Etats-Unis sur la visite de Nancy Pelosi à Taïwan

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué que le Congrès américain devrait suivre strictement les politiques étrangères reconnues et engagées par le gouvernement US. La visite de Mme Pelosi « n’est en aucun cas un acte officieux », a dit M. Hua.

Par ailleurs, la télévision étatique chinoise CGTN a rapporté, mardi soir, que « des avions de chasse chinois Su-35 » étaient en train de « traverser le détroit de Taïwan », qui sépare la Chine continentale de Taiwan.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page