Maroc DiplomatiquePolitique

La Turquie se dit prête à aider avec les cargaisons alimentaires et les engrais dans les ports russes

Le ministre turc de la Défense a déclaré lundi que son pays serait « heureux » d’aider les cargaisons de denrées alimentaires et d’engrais en attente dans les ports russes de la mer Noire.

« Il y a également des denrées alimentaires et divers produits chimiques dans les ports russes. Le transfert de ces produits est une question distincte de notre travail sur les céréales ukrainiennes. Mais si nous pouvons apporter une contribution, nous serons heureux de le faire également », a déclaré Hulusi Akar.

Pendant ce temps, le premier cargo transportant 26 000 tonnes de maïs à destination du port de Tripoli au Liban a quitté le port ukrainien d’Odessa lundi dans le cadre de l’initiative sur les céréales, un accord sur la reprise en toute sécurité des exportations de céréales via la mer Noire.

M. Akar a affirmé que ce navire sera « ancré » au large des côtes d’Istanbul vers 12H00 GMT, mardi, pour une inspection conjointe, comme cela est requis pour toutes les expéditions de céréales quittant les trois ports ukrainiens dans le cadre de l’accord.

L’accord, signé le 22 juillet respectivement par la Russie et l’Ukraine avec la Turquie sous les auspices des Nations unies, permettrait l’exportation de volumes importants de denrées alimentaires et d’engrais à partir de trois ports ukrainiens clés de la mer Noire, à savoir Odesa, Chornomorsk et Yuzhny.

Dans le cadre de cet accord, la Turquie a mis en place, la semaine dernière, un centre de coordination conjoint à Istanbul avec des représentants de l’Ukraine et de la Russie afin de surveiller le processus d’expédition des céréales.

Ankara, qui entretient de bonnes relations avec Kiev et Moscou, a joué un rôle actif de médiateur entre les deux parties en conflit.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page