HibapressPolitique

L’ALGÉRIE DANS L’EMBARRAS: LA TURQUIE RÉTABLIT DES RELATIONS DIPLOMATIQUES COMPLÈTES AVEC ISRAËL

HIBAPRESS-RABAT-

Hier mercredi, le Bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé qu’Israël et la Turquie ont décidé de rétablir des relations diplomatiques complètes et procéderont à un échange d’ambassadeurs après une amélioration constante des relations:

« L’amélioration des relations contribuera à approfondir les liens entre les deux peuples, à élargir les liens économiques, commerciaux et culturels, et à renforcer la stabilité régionale« .

Cette décision intervient après la visite de M. Lapid à Ankara et ses rencontres avec le ministre turc des Affaires Etrangères Mevlut Cavusoglu et son entretien avec le président Recep Tayyib Erdogan.

« Il a été décidé d’élever le niveau des liens entre les deux pays à des relations diplomatiques pleines et entières et de réinstaller les ambassadeurs et les consuls généraux dans les deux pays », a indiqué Yaïr Lapid dans un communiqué. « Le rétablissement des relations avec la Turquie est un atout important pour la stabilité régionale et une nouvelle économique très importante pour les citoyens d’Israël ».

De son côté, le président Erdogan a déclaré, plus tôt lors d’une réunion d’ambassadeurs à Ankara, que la reprise totale des relations « nous permettra d’aider nos frères palestiniens« .

Le Directeur Général du ministère israélien des Affaires Etrangères Alon Ushpiz et le vice-ministre turc des Affaires Etrangères Sedat Onal ont finalisé l’accord sur la reprise totale des relations diplomatiques lors d’un appel téléphonique avant hier mardi.

Les relations bilatérales entre Israël et Ankara, déjà effilochées, s’étaient encore dégradées en 2010 avec l’affaire du Mav Mamara . Les forces israéliennes avaient alors lancé un assaut meurtrier sur ce navire turc tentant d’acheminer de l’aide à la Bande de Ghaza, cette enclave palestinienne sous blocus israélien. Les deux pays avaient finalement rappelé leurs ambassadeurs en 2018 après la mort de manifestants palestiniens à Gaza. Le président turc Erdogan, fervent défenseur de la cause palestinienne, a par ailleurs souvent critiqué les politiques israéliennes envers les Palestiniens. Son pays maintient des liens étroits avec le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page