Maroc DiplomatiquePolitique

Lancement et visite de plusieurs projets de développement agricole et rural

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a procédé samedi, au lancement et à la visite de plusieurs projets de développement agricole et rural dans la province de Taroudant (Région de Souss-Massa).

Ainsi, au niveau de la commune territoriale Imi N’tayert, le ministre a lancé les travaux de revêtement de la piste reliant la RP1716 au Douar Idawlimit. D’un coût global d’environ 2.2 millions DH, ce projet porte sur la réhabilitation et le revêtement d’une piste sur une longueur de 2.5 Km permettant de désenclaver la population rurale de plusieurs douars, et ce au profit de 1000 bénéficiaires.

Au centre d’Igherm, le ministre a procédé au lancement du projet de la construction d’une route goudronnée reliant la RP106 au Douar Afergal sur une longueur de 6 km, au niveau de la commune d’Adar. D’un coût global de 12 millions de dirhams, ce projet au profit de 2500 agriculteurs, a pour objectifs de désenclaver les douars, d’améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de production et de commercialisation ainsi que l’encouragement à l’investissement dans le domaine agricole.

Au niveau également du centre d’Igherm, le M.Sadiki a pris connaissance des données se rapportant au plan d’action du Cercle d’Igherm 2022-2023 dans le cadre de la Stratégie Génération Green 2020-2030, qui vise à donner la priorité à l’élément humain et poursuivre la dynamique de développement agricole à travers divers projets et programmes concernant les deux filières végétale et animale.

Au centre d’Ighrem, le ministre a également lancé le projet de protection des terres agricoles, qui s’inscrit dans le cadre du programme de préservation et protection des terrains agricoles menacés par les crues au niveau des zones de montagnes, au niveau de la commune Adar.

→ Lire aussi:  Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret fixant le salaire minimum dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture

D’un coût global d’environ 2.3 millions DH, ce projet porte sur la protection des terres agricoles aux bords des oueds contre les crues par les techniques de gabionnage et le renforcement et construction des terrassettes afin de limiter la perte des sols par érosion en terrain de pente.

En termes d’impact, le projet va contribuer à la préservation de l’activité agricole vivrière au niveau des zones fragiles (petite et moyenne hydraulique PMH) au profit de plus de 1600 bénéficiaires.

Au niveau de la collectivité territoriale d’Igherm, le ministre a lancé le projet de construction d’une unité de production et de valorisation des produits du terroir en faveur des femmes rurales, au niveau de la commune territoriale Sidi Mzal.

Installée sur une superficie de 220 mètres carrés et pour un coût total d’environ de 0.97 millions de dirhams, cette unité vise la valorisation et la commercialisation des produits du terroir, l’amélioration des conditions de travail et de production ainsi que l’amélioration des revenus des femmes rurales notamment les jeunes.

Au niveau de la même collectivité territoriale d’Ighrem, M.Sadiki a pris connaissance des projets de développement socio-économique réalisés par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA).

Depuis sa création, l’ANDZOA a atteint des résultats importants dans le cadre du Programme de Développement Intégré 2012-2022 des communes territoriales relevant du cercle d’Ighrem, visant l’amélioration des indicateurs socio- économiques.

Avec un montant global de plus de 35,6 Millions DH, dont la contribution de l’ANDZOA dépasse les 10 millions de dirhams, les réalisations enregistrées au niveau du cercle d’Igherm consistent en la garantie de l’accès aux services de base (eau potable, aménagement des pistes rurales, l’éducation, les activités sociales, …) ainsi que la contribution dans les activités économiques notamment l’agriculture.

En matière d’éducation, l’ANDZOA a contribué à l’acquisition de 16 bus de transport scolaire et la construction et l’équipement d’un établissement d’accueil et d’hébergement « Dar Taliba » au profit des filles de 10 communes territoriales.

Lors de cette visite, M.Sadiki était accompagné du Wali de la Région Souss-Massa, du Gouverneur de la province de Taroudant, du Président de la chambre régionale d’agriculture de Souss-Massa, du Président du Conseil provincial de Taroudant et des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page