Le Site InfoPolitique

le Burkina Faso réitère sa position

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, a réitéré le soutien du Burkina Faso à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale du Maroc et affirmé son appui au plan d’autonomie marocain, « qui constitue la seule et unique solution crédible et réaliste » à la résolution du différend sur le Sahara.

Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de ses discussions vendredi avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Ragnaghnewendé Rouamba a relevé que l’Initiative marocaine d’Autonomie représente « une voie crédible et sérieuse pour la résolution du conflit autour du Sahara ».

La cheffe de la diplomatie burkinabé a également salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies (ONU) comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara. Elle a exprimé, dans ce cadre, l’appui de son pays à la recherche d’une solution durable à cette question, qui préserve l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’ONU et dans le respect de la décision 693 du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine de juillet 2018.

Pour sa part, Bourita a saisi l’occasion pour saluer la participation du Burkina Faso à la conférence ministérielle de soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la souveraineté du Maroc organisée virtuellement le 15 janvier 2021, à l’invitation du Royaume du Maroc et des États Unis d’Amérique. Le ministre a salué, par la même occasion, le renforcement des relations de coopération entre les deux pays et s’est félicité de l’ouverture par le Burkina Faso de son Consulat Général à Dakhla en octobre 2020 et de la désignation d’un Consul Général.

S.L. (avec MAP)



Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page