Le MAE italien annule un déplacement à Paris à cause de propos « inacceptables » visant Meloni

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a annulé jeudi sa venue à Paris après les propos du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a jugé la Première ministre Giorgia Meloni « incapable de régler les problèmes migratoires » de son pays.

« Je n’irai pas à Paris pour la rencontre prévue avec la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna », a annoncé M. Tajani sur Twitter.  » Ce n’est pas l’esprit avec lequel on doit affronter les défis européens communs », a-t-il poursuivi.

S’exprimant jeudi sur les antennes de la radio française RMC, M. Darmanin a critiqué la politique migratoire de la cheffe du gouvernement italien de manière jugée « inacceptable » par Rome.

Le gouvernement italien a déclaré récemment un état d’urgence national de six mois pour faire face à l’afflux de migrants illégaux, ayant augmenté de plus de 55% en 2022.

Plus de 105.130 migrants en situation irrégulière sont arrivés l’année précédente en Italie par les voies maritimes méditerranéennes dans le sillage de 2.539 débarquements, enregistrant une hausse « significative » de 55,80% par rapport à 2021, selon des données de la police d’État italienne.

La pression migratoire irrégulière par voie maritime, qui a diminué régulièrement de 2017 à 2019, a inversé la tendance de 2020 à 2022, enregistrant une augmentation significative, a souligné la police d’Etat dans un rapport publié récemment, signalant que le pic d’arrivées a été enregistré en août, ou 16.816 migrants sont arrivés, avec une moyenne de 542,45 débarqués par jour.

Avec MAP

Continuer la lecture

Quitter la version mobile