Maroc DiplomatiquePolitique

Le Maroc participe au Caire à la 4è session du CTS de l’UA

Le Maroc a pris part, mercredi au Caire, aux travaux de la quatrième session du Comité technique spécialisé (CTS) de l’Union africaine (UA) sur la fonction publique, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation.

Le Maroc était représenté à cette réunion par une délégation conduite par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme administrative, Ghita Mezzour et comprenant des cadres du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Ont été abordées, à cette occasion, plusieurs questions liées au développement en Afrique et les défis auxquels le Continent est confronté, notamment le changement climatique, la sécurité alimentaire, les chaînes de valeur et les répercussions de la Covid-19.

Lire aussi: La Commission européenne et le Maroc lancent un partenariat rénové en matière de migration

Il était également question d’élaborer une vision africaine pour relever ces défis, d’échanger les expertises entre les pays du Continent et les partenaires internationaux, au service des objectifs de développement, et d’examiner les moyens de mettre en place des partenariats entre les institutions de développement en Afrique.

L’ordre du jour de la réunion comprenait également l’étude de certains défis communs aux villes africaines, notamment la croissance démographique, la gestion des déchets solides, les changements climatiques et la Covid-19.

En outre, cet événement a été l’occasion de passer en revue certaines expériences réussies dans la gestion des zones urbaines et la mise en œuvre des objectifs de l’agenda de développement. En marge de la réunion, le sous-comité des services publics et de l’administration a tenu une réunion qui a discuté des plans de travail stratégiques du CTS de l’UA entre 2022 et 2024, et des procédures de ratification de la Charte africaine des valeurs et principes de la fonction publique et de l’administration et sa mise en œuvre via des séminaires, des conférences et des ateliers au sein des régions de l’UA, ainsi que la création d’une plateforme numérique pour cette Charte, qui permettra de gérer les risques dans les services publics.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page