Maroc DiplomatiquePolitique

Le président de l’Union africaine Macky Sall veut aller à Kiev, après sa rencontre avec Poutine

Le chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union africaine UA, Macky Sall, a fait part, samedi à Accra ,de son intention de se rendre en Ukraine après avoir été reçu vendredi en Russie par son homologue, Vladimir Poutine.

« Oui (…) j’irai également à Kiev. C’est important pour contribuer au retour de la paix », a dit M. Sall à des journalistes en arrivant à un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) tenu à Accra.

M. Sall avait été reçu vendredi par M. Poutine à Sotchi (sud de la Russie) auquel il lui a demandé au nom des pays africains « de prendre conscience que nos pays (…) sont des victimes de cette crise au plan économique ».

Il a invoqué le blocage des céréales, les pays africains étant fortement dépendants des exportations de Russie et d’Ukraine, ainsi que la pénurie d’engrais. Il a fait valoir que les sanctions occidentales contre la Russie aggravaient les effets de la crise pour les pays africains, et a appelé à ce que le secteur alimentaire soit tenu à l’écart des représailles.

Il a déclaré être sorti « rassuré » de ses entretiens avec le président Poutine.

En annonçant la visite de M. Sall en Russie, la présidence sénégalaise avait évoqué une visioconférence au cours de laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adresserait à l’Union africaine à une date à convenir, au lieu d’une visite.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page