Maroc DiplomatiquePolitique

le trafic passagers en chiffres

Après deux ans d’arrêt suite à la situation épidémique, les MRE accèdent de nouveau dans leur pays, pour profiter des vacances. C’est dans ce sens que le Maroc, depuis 2001, organise l’opération Marhaba, une politique visant à rendre fluide et efficace le retour des MRE au Maroc. 2022 année de reprise, marque une nouvelle méthode d’organisation, mais compte tenu de la crise économique l’afflux de 2019 sera-t-il dépassé ?

Depuis le lancement de l’opération Marhaba le Royaume ne cesse de fournir d’efforts nécessaires pour assurer le bon transit des passagers et de leurs biens entre les frontières euro-africaines. Repris en 2022 après deux ans d’arrêt pour cause de pandémie, l’opération Marhaba 2022 a très vite repris de couleurs malgré la conjoncture difficile qui a perturbé certains voyageurs. Malgré tous ces facteurs, les déplacements du 15 juin au 15 aout, ont révélé une baisse sur le nombre de passage des individus ainsi que sur les véhicules, soit 13,3% pour les passages, et 9,7% des véhicules par rapport à l’année 2019.

Lire aussi: Tanger Med : Marhaba 2022 se déroule « dans de bonnes conditions », un pic attendu fin août

Cependant 349.735 véhicules ont traversé les frontières maroco-espgnol depuis le début de l’opération Marhaba jusqu’au 15 du mois d’aout, marquant ainsi une baisse de -9,7% par rapport à l’année 2019 (année de référence), ainsi 1.430.340 individus ont passée des mêmes frontières au cours de la même période en enregistrant une baisse de 13,3%.

Quant aux ports Marocains ont reçu de 62% des passagers, ce qui représente un pourcentage de 16,3% que le taux enregistré en 2019. 3% des passagers se sont rendus en Algérie. De son côté, par rapport à 2019, Sebta a connu une hausse de 3,9 points dans pourcentage, de ce fait la ville a reçu 23% des voyageurs, tandis que Melilla est resté dans les normes avec un total qui égale à 12% du trafic global.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page