Maroc DiplomatiquePolitique

Les causes « du drame de la migration irrégulière », c’est la faim

Le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a qualifié le sommet de l’OTAN à Madrid de « succès » et a assuré que « les objectifs ont été pleinement atteints, tant au niveau de l’Alliance qu’au niveau espagnol ».

En outre, il a apprécié la bonne organisation de cet événement, assurant qu’« il y a eu de nombreux mois de travail de dizaines de diplomates, de responsables et de nos forces armées, qui ont démontré l’engagement de l’Espagne envers l’Alliance ».

En ce qui concerne la nouvelle approche stratégique, le ministre espagnol a expliqué que « le concept de Madrid consiste à gérer une série de menaces qui, à mesure que l’OTAN se matérialisera, généreront des forces et les déploieront », une stratégie qui durera 10 ans et, par conséquent, il « doit être flexible ».

→ Lire aussi : Le procureur général d’Espagne enquête sur les décès de migrants à la frontière marocaine

Sur cette question Albares fait le lien avec la migration, il explique que « le flanc sud est parfaitement reflété », ainsi que « des menaces hybrides telles que le flux de migration irrégulière ou le contrôle des flux d’énergie » et c’est pourquoi il a conclu qu’« ici un nouvel ordre de sécurité euro-atlantique a commencé ».

Interrogé sur la tentative de sauter à la clôture de Melilla qui a entraîné de nombreux décès et une grande controverse, il a déclaré que « c’est une tragédie humaine qui nous émeut » et a assuré que nous devions nous attaquer aux causes « du drame de la migration irrégulière », comme la faim, et c’est pourquoi le gouvernement « j’ai récupéré 10 ans de destruction de l’aide publique au développement ». En outre, il a eu des mots de félicitations à la fois pour les forces de sécurité de l’État et la gendarmerie marocaine, qui « travaillent dans des conditions très difficiles et avec une grande pression ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page