Maroc DiplomatiquePolitique

Les circonstances ne sont pas favorables à la prolongation de l’accord sur les céréales (Kremlin)

Les circonstances ne sont pas favorables à la prolongation de l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui arrive à échéance le 18 mai prochain, a estimé, mardi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« En dépit de tout ce temps écoulé, l’accord n’a toujours pas été mis en œuvre et ne revêt pas un caractère global. Les conditions concernant la Russie n’ont pas été réalisées. C’est pourquoi les circonstances ne sont pas favorables au prolongement de cet accord », a-t-il indiqué lors d’un point de presse à Moscou.

« Nous continuons d’observer la situation », a relevé le responsable, dont les propos interviennent dans le sillage de l’envoi par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’une lettre au président russe, Vladimir Poutine, avec des suggestions quant à la mise en oeuvre de l’accord céréalier.

Des lettres similaires ont été envoyées à l’Ukraine et à la Turquie, selon les médias russes.

Le 13 avril dernier, la Russie avait conditionné la prorogation de l’accord céréalier à la réalisation de progrès concernant cinq exigences, allant de la reconnexion de la banque russe spécialisée dans l’agriculture Rosselkhozbank au système bancaire international SWIFT au déblocage de l’accès aux ports étrangers.

« La Russie réaffirme sa position selon laquelle il ne peut y avoir de discussion sur l’Initiative céréalière de la mer Noire après le 18 mai sans aucun progrès concernant cinq problèmes systématiques », selon un communiqué du ministère russe des affaires étrangères.

Il s’agit également de la reprise de l’approvisionnement en machines agricoles, pièces de rechange et service de maintenance et de l’annulation des entraves en matière d’assurance des navires et d’accès aux ports étrangers.

La diplomatie russe avait également évoqué la reprise du fonctionnement du pipeline Togliatti-Odessa et le dégel des actifs de sociétés russes liées au secteur agricole situés à l’étranger.

Signé le 22 juillet 2022 à Istanbul par la Russie, la Turquie, l’Ukraine et les Nations Unies, l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes à travers un corridor sécurisé en mer Noire a été renouvelé une première fois le 17 novembre 2022, puis le 19 mars dernier.

La Russie avait alors annoncé qu’elle acceptait la prolongation de l’accord pour une période de 60 jours au lieu de 120 jours comme c’était le cas en novembre.

Depuis l’été 2022, l’accord a permis d’exporter plus de 27 millions de tonnes de produits agricoles.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page