Maroc DiplomatiquePolitique

« Les mesures prises avec Israël ne diminueront pas le soutien de Turquie à la Palestine »

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’Ankara avait reconnu l’État palestinien dès sa proclamation et défendait la vision d’une solution à deux États sur toutes les plateformes.

Les récentes mesures visant à normaliser les liens de Turquie avec Israël n’affaibliront pas le soutien du pays à la Palestine, a souligné mardi le président Recep Tayyip Erdogan.

« Les mesures prises dans nos relations avec Israël ne diminueront en rien notre soutien à la cause palestinienne », a déclaré Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe dans la capitale Ankara avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas.

La visite de trois jours d’Abbas intervient alors que Turquie et Israël prennent des mesures pour normaliser leurs relations, y compris la décision de la semaine dernière de rétablir des relations diplomatiques complètes et de renommer les ambassadeurs et les consuls généraux après une interruption de quatre ans.

Erdogan a déclaré que Turquie poursuivait sa solidarité de longue date avec la Palestine de la « manière la plus forte ».

« Turquie , qui a reconnu l’Etat palestinien depuis le moment où il a été proclamé, défend la vision d’une solution à deux Etats sur toutes les plateformes « , a-t-il ajouté.

Articles similaires

Ankara rejette toute action visant à changer le statut de Jérusalem ou de sa mosquée Al-Aqsa, a déclaré Erdogan, ajoutant: « Nous avons transmis cela à nos homologues israéliens ».

La Palestine soutient les efforts de Turquie pour normaliser les relations, a-t-il dit, car le dialogue de Türkiye avec Israël lui donnera une meilleure chance de défendre la cause palestinienne.

« La Palestine a toujours une place spéciale dans le cœur de Turquie », a-t-il déclaré, ajoutant qu’Ankara vise à renforcer davantage ses liens avec la Palestine et souhaite son bien-être et son développement.

« Je souligne une fois de plus que la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale sur la base des frontières de 1967 et des paramètres de l’ONU est essentielle pour la paix et la stabilité de toute notre région », a déclaré Erdogan.

Pour sa part, Abbas a salué le soutien de Turquie au peuple palestinien.

« Je voudrais exprimer mes sincères remerciements au président Recep Tayyip Erdogan pour sa position aux côtés du peuple palestinien et pour sa position inébranlable », a déclaré le président palestinien.

Il a insisté sur l’adhésion à la « résistance populaire pacifique » et le rejet de « la violence et du terrorisme ».

« Nous cherchons à devenir membres à part entière des Nations Unies et exigeons que les pays qui croient en la solution à deux États reconnaissent l’État de Palestine. »

Il a également félicité Turquie pour son rôle dans l’aide à la Palestine pour devenir un État observateur à l’ONU.

« Il y a quelques années, nous avons obtenu le statut d’observateur aux Nations Unies, et le premier mérite en revient à Turquie », a ajouté Abbas.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page