HibapressPolitique

LES POINTS CLÉS DE LA VISITE DE MACRON EN ALGÉRIE LE 25 AOUT

HIBAPRESS-RABAT

Emmanuel Macron est attendu à Alger le 25 août 2022, pour une visite officielle à la tête d’une importante délégation ministérielle conduite par Catherine Colon, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, en plus d’autres responsables gouvernementaux.

Certains médias algériens pensent que cette visite devrait apaiser les tensions qu’ont connues les relations entre les deux pays en 2021, d’autant plus que les deux parties s’emploieront, dans un premier temps, à restaurer la chaleur des relations bilatérales, après la période de blocage qui les a caractérisées en raison des propos du président Macron offensants pour l’histoire de l’Algérie, qui ont poussé L’Algérie rappelle son ancien ambassadeur à Paris, Antar Daoud, pour consultations.

C’est Abdelmadjid Tebboune le président algérien qui, dans la lettre de félicitations qu’il lui a envoyée le 25 avril dernier au lendemain de sa réélection pour un second mandat présidentiel, l’avait invité à visiter son pays.

Emmanuel Macron a répondu favorablement à l’invitation de son homologue algérien dans un message qu’il lui a adressé à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet dernier: « En réponse à votre invitation, je serai heureux de venir en Algérie prochainement pour lancer ensemble ce nouvel agenda bilatéral, construit en confiance et dans le respect mutuel de nos souverainetés ».

Et les deux chefs d’Etat devaient saisir cette occasion «… pour acter le réchauffement des relations entre les deux pays, discuter de certains sujets comme la mémoire (chère aux Algériens), l’économie, l’émigration, et pour éventuellement préparer le terrain à une visite d’Etat de trois jours ».

Autant dire que les sujets qui fâchent seront passés en sourdine, le realpolitik prendra le dessus.

Il faut noter que si cette visite sera la première de Macron en Algérie «… depuis l’élection de Tebboune en décembre 20219 ».

 

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page