Maroc DiplomatiquePolitique

L’ONU condamne l’exécution de cinq Palestiniens à Gaza

Les Nations Unies ont condamné lundi l’exécution de cinq Palestiniens par le mouvement  Hamas, au pouvoir à Gaza, estimant qu’il s’agissait d’une « flagrante violation » des lois palestiniennes.

Le Hamas a annoncé dimanche avoir exécuté cinq peines capitales : deux pour « collaboration » avec Israël et trois pour meurtre.

« Nous condamnons l’exécution de cinq prisonniers à Gaza et exhortons les autorités de facto à Gaza à décréter un moratoire sur toutes les exécutions », a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, Ravina Shamdasani.

« Nous appelons l’Etat de Palestine à prendre des mesures énergiques afin de parvenir à l’abolition de la peine de mort sur son territoire », a-t-elle ajouté.

→ Lire aussi:  Gaza: le Hamas annonce avoir exécuté 5 Palestiniens dont deux pour « collaboration »

Ces exécutions constituent « une violation flagrante des lois de l’Etat de Palestine et de ses obligations légales internationales », a poursuivi la porte-parole.

« L’approbation du président palestinien n’a pas été obtenue, comme requis par les lois palestiniennes, et les prisonniers exécutés n’ont pas eu la possibilité de demander une mesure de grâce ou de clémence ».

L’Autorité palestinienne contrôle la Cisjordanie, où vivent près de trois millions de Palestiniens, aux côtés de 475.000 colons israéliens.

Le Hamas exerce le pouvoir dans la bande de Gaza, où 2,3 millions de Palestiniens sont soumis depuis quinze ans à un blocus israélien.

Agence

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page