Maroc DiplomatiquePolitique

L’UE annonce une aide de 261 millions d’euros à l’UNRWA

La Commission européenne a annoncé mardi une aide pluriannuelle de 261 millions d’euros à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), en vue de lui permettre de disposer de ressources financières prévisibles pour la fourniture de services essentiels aux réfugiés palestiniens.

Cette contribution comprend un financement de l’UE d’un montant total de 246 millions d’euros, sur trois ans, en faveur de l’UNRWA ainsi qu’un montant supplémentaire de 15 millions d’euros provenant de la facilité pour l’alimentation et la résilience, afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et d’atténuer les effets de la crise en Ukraine.

→ Lire aussi : Réfugiés palestiniens: l’UNRWA a besoin de 1,6 milliard de dollars en 2022

« L’UE, en tant que partenaire de longue date de l’UNRWA, est déterminée à continuer d’apporter un soutien politique et financier à ses activités. L’action de l’UNRWA demeure cruciale en ce qui concerne la fourniture d’une protection et de services essentiels nécessaires aux réfugiés palestiniens ainsi que le soutien à la paix et à la stabilité dans la région« , a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

 »Notre soutien à l’UNRWA est un élément majeur de notre stratégie de promotion de la sécurité, de la stabilité et du développement dans la région, qui contribue également à préserver les perspectives de paix durable entre Israéliens et Palestiniens’’, a-t-il assuré.

L’UE et l’UNRWA sont liés depuis 1971 par un partenariat stratégique, qui repose sur ‘’l’objectif commun de soutenir le développement humain, les besoins humanitaires et les besoins de protection des réfugiés palestiniens, tout en promouvant la stabilité au Proche-Orient’’.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page