HibapressPolitique

MAROC-ESPAGNE : PEDRO SANCHEZ RÉPOND A SES DÉTRACTEURS AVEC DES CHIFFRES EN MAIN TRÈS POSITIFS

HIBAPRESS-RABAT

Hier mercredi, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a affirmé devant le Congrès des Députés espagnol que le Maroc est un pays ami et un allié fondamental pour la sécurité et le développement économique de l’Espagne  et la porte d’entrée vers l’Afrique, ainsi qu’un allié dans la gestion de l’immigration ordonnée dans notre pays et sur le continent européen.

L’Espagne et le Maroc ont adopté, en avril 2022, une feuille de route avec des objectifs clairs. Dans ce contexte, le travail réalisé au cours de l’année écoulée a donné lieu à un bilan très positif, les deux pays ont ouvert une nouvelle étape sur des bases beaucoup plus solides.

Le président du gouvernement espagnol, précisant que lors du premier trimestre de 2023, les arrivées de migrants irréguliers ont chuté de 63% aux îles Canaries, tandis qu’en Grèce et en Italie, elles ont augmenté de 95% et de 300% respectivement.

En ce qui concerne la coopération économique et commerciale, M. Sanchez a indiqué que le niveau des exportations entre l’Espagne et le Maroc a approché les 12 milliards d’euros en 2022, ajoutant que cette tendance se consolide de plus en plus.

Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie de l’Espagne, l’Espagne a eu la grande opportunité de placer les relations entre l’Espagne et le Maroc sous le signe d’une coopération authentique et mutuellement bénéfique

Sur la base de la nouvelle feuille de route, adoptée le 7 avril 2022 à l’occasion de la visite de Pedro Sanchez au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, les deux pays se sont engagés, entre autres, à traiter les sujets d’intérêt commun dans un esprit de confiance et dans la concertation, tout en réactivant les groupes de travail créés entre les deux pays pour relancer la coopération bilatérale multisectorielle.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page