HibapressPolitique

MAROC-UE : BOURITA ET BORRELL ENFIN  SUR LA MÊME LIGNE

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT-MAEC

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger M. Nasser Bourita a reçu, le 05 Janvier 2023 à Rabat, le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, Vice-Président de la Commission Européenne M. Josep Borrell.

Lors d’un point de presse conjoint à l’issue de cet entretien bilatéral, M. Bourita a mis l’accent sur la place importante de l’UE en tant que partenaire stratégique et de premier choix du Royaume.

Ce partenariat, « qui nécessite d’être nourri et enrichi », est « un partenariat de voisinage géographique, de valeurs partagées et d’intérêts convergents et c’est autour de ces trois paramètres que le Maroc continuera à travailler avec l’UE ».

M.Bourita a, d’autre part, indiqué que le « harcèlement et les attaques médiatiques multiples » qui ciblent le partenariat Maroc-UE « émanent de personnes et de structures dérangées par ce Maroc qui se libère, ce Maroc qui renforce son protagonisme, ce Maroc qui se projette sans complexe dans son environnement géopolitique africain et arabe ».

De son côté, le chef de la diplomatie européenne a indiqué : « Nous, UE et le Maroc, construisons un partenariat solide et stratégique basé sur des actions communes et concrètes », soulignant que le Royaume, « l’un des partenaires les plus dynamiques et les plus proches de l’UE », joue un « rôle moteur » dans l’espace méditerranéen et dans la mise en œuvre du nouvel agenda pour la Méditerranée.

 

 

 

 

 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page