HibapressPolitique

MHANNI, LE PRÉSIDENT DU MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE KABYLIE (MAK) : » NOUS ET LE PEUPLE ISRAËLIEN SOMMES AMIS»

HIBAPRESS-RABAT

Une chaîne israélienne, i24news, a mené une interview avec Farhat Mhanni, chef de ce qu’on appelle le Mouvement pour l’Autodétermination de Kabylieen Algérie (MAK), basé en France, dans laquelle il a déclaré : « Nous et le peuple israélien sommes amis ».

En réponse à une question, avez-vous une relation avec l’Etat d’Israël ? Réponse : “J’ai établi des relations extérieures différentes de celles de l’Algérie. Le peuple d’Israël et l’État d’Israël sont un peuple ami qui a été diabolisé en Algérie”.

Il a ajouté : « Nous ne voulons pas adopter la position algérienne parce que ce n’est pas vrai. » Et il a poursuivi : « Lorsque le gouvernement intérimaire des Kabyles a été établi, nous avons effectué une visite de 5 jours en mai 2012 à Jérusalem, et nous avons rencontré des responsables israéliens, dont le vice-président de la Knesset, qui était alors Danny Danon. Nous avons été bien accueillis. »

Il a poursuivi en disant : “Notre amitié avec Israël et le peuple d’Israël n’est pas nouvelle, et nous continuerons à considérer Israël comme un pays ami”.

Interrogé sur sa position sur la question palestinienne, il a répondu : “Nous suivons tous les rapports des Nations Unies afin de décider du sort des peuples. Les Nations Unies sont celles qui déterminent ce qui est approprié dans ce contexte. » Il a ajouté : « Nous sommes avec le droit des peuples à décider du destin, et si les Palestiniens soutiennent ce droit pacifiquement, nous sommes de leur côté ».


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page