HibapressPolitique

MOUVEMENT DES NON-ALIGNÉS : L’EXEMPLE DU MAROC AU NIVEAU DU CONTINENT AFRICAIN

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT-MAEC

La Délégation Marocaine, conduite par l’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU M. Omar Hilale comprend, notamment, l’Ambassadeur du Maroc en Azerbaïdjan M. Adil Embarch, le directeur des Nations Unies et Organisations Internationales au ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger M. Radouane El Husseini et le Secrétaire Général du ministère de la Santé et de la Protection Sociale M. Abdelkrim Meziane Belfkih.

Dans son allocution lors du sommet du MNA qui se tient en Azerbaïdjan, M. Omar Hilale a relevé « qu’il est devenu impératif pour nous, en tant que plus grand rassemblement d’Etats après les Nations Unies, de stimuler la réflexion collective au sein de notre mouvement afin relever ces défis et les ériger en opportunité pour jeter les bases d’un nouvel ordre mondial plus juste et équitable, que cet ordre mondial doit reposer sur une approche pragmatique et réaliste basée sur des résultats qui placent les besoins de la population mondiale au centre des préoccupations, loin des conflits idéologiques stériles ».

Les initiatives du Maroc portent notamment sur le lancement d’un plan de relance doté d’une enveloppe de 12 Milliards de Dollars, soit l’équivalent de 11% du produit intérieur du Royaume, outre la création du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, en tant que locomotive pour dynamiser les investissements et contribuer à la reprise économique dans un contexte de crise mondiale.

Le Maroc restera attaché à une action multilatérale efficace basée sur des projets et des initiatives concrètes pour relever les défis globaux auxquels sont confrontés les pays des MNA, sur la base des principes fondateurs du Mouvement et dans un esprit de solidarité, de réalisme et de pragmatisme.

Le Continent africain est le plus affecté par les répercussions de la situation économique difficile liée à la crise géopolitique que connaît le monde, a constaté le diplomate, notant que l’Afrique subit le plus grand fardeau en raison des prix élevés des denrées alimentaires et de l’énergie, d’où la nécessité de stimuler la recherche de solutions pratiques par le biais d’initiatives de développement intégré capables d’améliorer la capacité du Continent à résister aux chocs économiques actuels et futurs.

Le Maroc considère que cette étape critique interpelle le Mouvement des Non-Alignés sur son rôle et sa capacité à formuler de nouvelles approches qui en feraient une plate-forme d’action capable de relever les défis actuels et futurs, à la faveur de mécanismes qui profitent à tout un chacun, en particulier aux groupes vulnérables.

 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page