Maroc DiplomatiquePolitique

Pour le SG de l’ONU, l’élimination des armes nucléaires appelle un engagement ferme et renouvelé

L’élimination des armes nucléaires appelle un engagement ferme et renouvelé de la part des Etats membres de l’ONU, a souligné, lundi, le Secrétaire général de l’organisation internationale, Antonio Guterres.

« L’élimination des armes nucléaires est la seule garantie qu’elles ne seront jamais utilisées. Nous devons travailler sans relâche vers cet objectif« , a insisté M. Guterres, qui intervenait à l’ouverture de la 10e Conférence d’examen des parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires organisée à New York du 1er au 26 août.

Il a, dans ce cadre, relevé l’importance de renforcer les voies de dialogue et de transparence, en estimant que la paix ne peut tenir en l’absence de la confiance et du respect mutuel.

Nous devons redoubler d’appui au dialogue et à la négociation pour apaiser les tensions et tisser de nouveaux liens de confiance dans les régions qui ont trop peu vu”, a-t-il préconisé, soulignant la nécessité de mettre fin aux tensions qui couvent au Moyen-Orient et en Asie.

→ Lire aussi : USA: Biden signe une loi historique pour restreindre l’accès aux armes à feu

Le chef de l’ONU a également jugé nécessaire de remplir “tous les engagements en suspens dans le traité de non-prolifération et le maintenir adapté à son objectif en ces temps difficiles.

Pour lui, il y a besoin aussi de promouvoir l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire en tant que catalyseur pour faire progresser les objectifs de développement durable, y compris à des fins médicales et autres.

Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires est un traité international historique, dont l’objectif est d’empêcher la propagation des armes nucléaires et de la technologie des armements, de promouvoir la coopération aux fins de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et de favoriser la réalisation de l’objectif du désarmement nucléaire et du désarmement général et complet. Selon l’ONU, le Traité est l’expression du seul engagement contraignant pris par les États dotés d’armes nucléaires, dans le cadre d’un traité multilatéral, en faveur du désarmement.

Ouvert à la signature à partir de 1968, il est entré en vigueur en 1970. Depuis lors, il constitue la pierre angulaire du régime mondial de non-prolifération nucléaire. Il compte 191 États parties, notamment les cinq États dotés d’armes nucléaires, c’est-à-dire plus que tout autre accord de désarmement multilatéral, selon l’organisation multilatérale.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page