Maroc DiplomatiquePolitique

Première tournée africaine de Macron après sa réélection

Le président français Emmanuel Macron se rendra au Cameroun, au Bénin puis en Guinée-Bissau du 25 au 28 juillet, en ce qui représente son premier déplacement en Afrique après sa réélection en avril dernier, selon l’Elysée.

Il s’agit, après sa visite en Roumanie en Moldavie et en Ukraine, du deuxième grand déplacement international, confirmant “la priorité donnée au partenariat euro-africain dans la politique étrangère du chef de l’Etat”, souligne la présidence française.

La visite de M. Macron intervient dans le droit fil de l’agenda présenté en novembre 2017 à l’Université Ki-Zerbo de Ouagadougou pour renouveler la relation Afrique-France et mettre à l’honneur les liens humains et historiques entre la France et le continent, note la même source.

→ Lire aussi : « Scandale d’Etat » ou quand l’affaire Uber rattrape Emmanuel Macron

Et d’ajouter que ce sera l’occasion pour le chef de l’Etat de “se placer une nouvelle fois à l’écoute des jeunesses africaines et françaises, et de mettre à l’honneur l’art, les cultures et le patrimoine du continent”.

Ce déplacement s’inscrit également dans un contexte régional et international “difficile”, relève l’Elysée, ajoutant que la menace terroriste présente depuis plusieurs années au Sahel continue de se propager dans le Golfe de Guinée, ce à quoi la France a réagi en adaptant son dispositif sécuritaire.

Lors de cette tournée, Emmanuel Macron aura notamment des entretiens avec ses homologues des trois pays.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page