Retour « à la normale » pour les visas délivrés aux Algériens

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche un retour « à une relation consulaire normale » avec l’Algérie depuis « lundi » dernier, c’est-à-dire concernant l’octroi de visas par la France aux ressortissants de ce pays.

Darmanin, qui était en déplacement en Algérie, a tweeté sa déclaration, à l’issue de son entretien avec son homologue algérien. Depuis la crise du Covid-19, la France avait drastiquement réduit le nombre de visas octroyés à l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, les conditionnant à des efforts de ces pays pour accepter leurs ressortissants expulsés de France.

Après le Maroc et la Tunisie

Cette normalisation de l’octroi de visas aux ressortissants algériens survient après celle avec la Tunisie fin août et celle avec le Maroc annoncée vendredi par la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.

L’automne dernier, la France avait décidé de restreindre la délivrance de visas en Algérie, Maroc et Tunisie, afin d’inciter ces pays à faire des efforts en matière de coopération et de lutte contre l’immigration illégale. Le taux de refus avait atteint 30 % pour la Tunisie, et 50 % pour le Maroc et l’Algérie.

«Ce n’est pas acceptable qu’on ne reprenne pas des étrangers en situation irrégulière qui étaient identifiés comme dangereux et troublant l’ordre public», avait expliqué en novembre le président français Emmanuel Macron.

Agence


Continuer la lecture

Quitter la version mobile