Maroc DiplomatiquePolitique

Rishi Sunak annonce officiellement sa candidature

L’ancien ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, a annoncé dimanche sa candidature au poste de chef du Parti conservateur et de Premier ministre après plusieurs jours de spéculation, au cours desquels il a recueilli le soutien de plus de 100 députés.

« Je me présente pour être le leader du Parti conservateur et votre prochain Premier ministre », a écrit M. Sunak sur Twitter.

« Le Royaume-Uni est un grand pays, mais nous sommes confrontés à une profonde crise économique », a-t-il ajouté, assurant qu’il est en mesure de « redresser » l’économie du pays et « d’unir » le parti conservateur.

Bien que « les défis auxquels nous sommes confrontés maintenant sont encore plus grands » que ceux posés par la pandémie, « les opportunités – si nous faisons le bon choix – sont phénoménales », a-t-il affirmé. Promettant de respecter le programme de 2019, qui a valu aux Tories 43,6 % des voix, M. Sunak a souligné que sous sa direction, il y aura « intégrité, professionnalisme et responsabilité à tous les niveaux du gouvernement ».

« Le choix que notre parti fait maintenant décidera si la prochaine génération de Britanniques aura plus d’opportunités que la précédente », a-t-il soutenu. Cette annonce intervient alors que Boris Johnson, qui est rentré de ses vacances aux Caraïbes samedi, ne s’est toujours pas lancé dans la course. La ministre en charge des relations avec le Parlement, Penny Mordaunt, est jusqu’à présent la seule autre candidate à avoir officiellement lancé une campagne pour le poste.

Les candidats ont jusqu’à 14h00 ce lundi pour rassembler 100 soutiens. Si un candidat atteint 158 nominations sur les 357 députés conservateurs, la course sera réduite à deux candidats, car il n’y aura plus assez de députés pour soutenir un troisième candidat.

La course sera alors soumise à un vote en ligne des quelque 200.000 membres du parti conservateur, dont le résultat sera annoncé vendredi. Mais si les députés du parti ne soutiennent qu’un seul candidat, le nom du prochain Premier ministre pourrait être connu dès lundi après-midi.

D’après le décompte du Daily Telegrah, Rishi Sunak dispose désormais de 122 soutiens, Boris Johnson de 54 et Penny Mordaunt de 24.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page