Maroc DiplomatiquePolitique

Sommet du Néguev à Dakhla prévu en juin au Maroc

Tel-Aviv et Washington souhaitent ardemment la tenue du sommet de Neguev pour le mois de juin au Maroc. Rendez-vous initialement prévu en mars au Maroc, mais reporté en raison de la situation qui prévaut à Gaza et la nouvelle politique israélienne en Palestine.

Le deuxième Forum de Néguev devrait être reporté pour juin, a indiqué le quotidien israélien Haaretz. Au cœur de ce report plusieurs raisons de différends entre les pays signataires des accords d’Abraham, a rapporté le journal hébreu citant deux grands responsables israéliens, précisant que le forum se tiendra le mois juin prochain.

Le forum du Neguev réunit les chefs des diplomaties du Maroc, d’Israël, des États-Unis, de l’Égypte, de Bahreïn et des Émirats arabes unis.

Normalement. Il a fini par être reporté plusieurs fois en raison de l’escalade de tensions entre Palestiniens et Israéliens et la situation sécuritaire dégradée. La violence israélienne contre Gaza et les multiples provocations des membres du nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu dans la Mosquée Al-Aqsa a compliqué la tenue de Forum.

Haaretz évoque, une autre raison qui serait dernière le report du sommet, c’est le désaccord entre les États-Unis et le Maroc sur le lieu de la conférence. En effet, le Maroc désirait que le forum se tienne dans ses provinces de Sud, comme l’a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la première édition qui s’est tenue dans le désert de Néguev en 2022.

Ce Forum devait être organisé précisément à Dakhla et le choix de la ville ne pose pas un problème pour les participants, qui reconnaissent tous la marocanité du Sahara à l’exception d’Israël sur la souveraineté marocaine sur le territoire. Et même si Israël n’a pas fait de reconnaissance diplomatique claire à ce sujet, il suffit de voir les projets en préparation au sein du Sahara marocain pour apprécier de la position d’Israël à ce sujet.

La reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, pour sa part, devait aussi faciliter la tenue de l’événement dans la région. Seulement l’administration démocrate se serait opposée au lieu choisi, insistant pour qu’il soit organisé dans un lieu qui ne fasse pas de vagues au niveau diplomatique, selon la version présentée par Haaretz, non confirmée ni par du côté américain ni marocain, précise le journal.

Rappelons que Nasser Bourita et son homologue américain, Anthony Blinken se sont entretenus au téléphone la semaine dernière et ils ont évoqué le Sommet de Néguev. Les Etats-Unis ont à ce titre souligné « l’importance » que revêt la tenue du sommet au Maroc.

Washington qui soutient Israël, ne souhaite pas que ses efforts en vue d’une meilleure relation entre Tel-Aviv et les Etats arabes soient vaines.

Le premier Sommet de Néguev avait permis de mieux rapprocher les visions des pays signataires des Accords d’Abraham, mais les événements liés à la question palestinienne et le changement de gouvernement en Israël ont grandement impacté négativement ces nouveaux liens fragiles.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page