HibapressPolitique

TEBBOUNE CONSIDÈRE LA RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LE MAROC COMME UNE ALTERNATIVE A LA GUERRE

HIBAPRESS-RABAT

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune  a justifié la rupture des relations avec le Maroc en disant que c’était l’alternative à la « guerre » entre les deux pays, et que c’était le résultat d’accumulations qui avaient commencé dans les années soixante.

Tebboune a déclaré dans une interview au journal français « Le Figaro », qui a été publiée hier vendredi que la rupture des relations avec le Royaume du Maroc à l’été 2021 était “le résultat d’accumulations depuis 1963”.

Il a ajouté : “Le régime marocain est la cause des problèmes, pas le peuple. Il y a 80 000 Marocains qui vivent dignement en Algérie”.

Il a poursuivi: “La rupture des relations avec le Maroc était une alternative à la guerre avec lui, et la médiation n’est pas possible entre nous.”

D’autre part, et sur la possibilité de ramener le calme dans les relations algéro-françaises, Tebboune a déclaré : « La France doit se libérer du complexe colonial ».

Il a souligné que 60 ans après l’indépendance de son pays vis-à-vis du colonialisme français (1830/1962), “nous devons passer à une autre étape. Si la mémoire fait partie de nos gènes communs, alors nous partageons plusieurs intérêts fondamentaux, malgré des visions différentes à leur sujet”.

Le président algérien a annoncé sa prochaine visite en France au cours de l’année 2023, sa première depuis son arrivée au pouvoir fin 2019.

Le président algérien a également appelé la partie française “à nettoyer ses déchets nucléaires sur les sites d’essais de Tamanrasset et Ouargane, et à prendre en charge sur place les victimes de ces essais”, évoquant les essais nucléaires dans le désert algérien entre 1960 et 1966.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page