HibapressPolitique

UNE AUTRE VICTOIRE SUR L’ALGÉRIE ET LE polisario: UN FORUM VA RÉUNIR LE MAROC ET LES 14 PAYS DE LA CARICOM (GROUPEMENT DES CARAÏBES) A DAKHLA

HIBAPRESS-RABAT-MAEC

Hier mercredi à Rabat, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger M. Nasser Bourita l’a clairement déclaré lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires Etrangères, du Commerce et de la Coopération Internationale du Suriname M. Albert Ramdin: La ville de Dakhla abritera, avant la fin de l’année, le forum Maroc-Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Ce forum, qui réunira le Maroc et les 14 pays de la CARICOM, devra constituer un cadre d’échange sur les domaines de la coopération régionale et le renforcement de la coordination entre ces pays.

Il a assuré que le Maroc est fier de voir la République du Suriname présider la CARICOM à partir de juillet prochain, émettant l’espoir de voir la présidence par le Suriname de ce forum marquer un nouveau palier dans la coopération entre le Royaume du Maroc et ce Groupement Régional.

M. Bourita a rappelé que jusqu’en 2009 l’ensemble des 14 pays des Caraïbes reconnaissaient la république fantomatique, à l’exception des Bahamas qui soutenaient l’Intégrité Territoriale du Royaume, précisant que 12 des 14 pays de ce Groupement ont aujourd’hui changé leur position en faveur de l’Intégrité Territoriale du Maroc et de sa Souveraineté sur ses Provinces du Sud, grâce aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI soulignant l’impératif de renforcer la coopération avec les Etats des Caraïbes et à la mobilisation de tous les mécanismes nationaux de la coopération Sud-Sud que le Souverain n’a cessé de réaffirmer.

Et de conclure que tous les éléments sont désormais réunis pour créer un partenariat fort entre le Maroc et l’ensemble des pays des Caraïbes dans le cadre de la CARICOM.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page