Santé

5 h au bloc, 25 cm de côlon retirés : le Youtubeur Carlito donne des nouvelles de son bébé tout juste opéré

[ad_1]

Ça y est, le fils du Youtubeur Carlito a été opéré. Depuis des mois, le vidéaste aux plus de 7 millions d’abonnés, qui a fait une pause professionnelle, communique essentiellement sur une chose : l’état de santé de son “petit dernier”, un petit garçon né mi-janvier, et atteint de la maladie de Hirschprung.

Un nom imprononçable derrière lequel se cache “un dysfonctionnement bien chiant”, comme l’avait indiqué Carlito en mars dernier, soucieux de donner de ses nouvelles à ses abonnés. Il s’agit en effet d’un dysfonctionnement intestinal rare et congénital, qui se caractérise par une constipation sévère, des vomissements et une distension abdominale, et qui peut conduire à une occlusion intestinale.

La chirurgie constituant le seul traitement curatif de cette pathologie rare, l’enfant a dû être opéré. Ce lundi 24 avril, Carlito, de son vrai nom Raphaël Carlier, a annoncé la bonne nouvelle sur Instagram : “L’opération s’est très bien passée. 5h au bloc. Notre fils s’est fait retirer 25 centimètres de côlon ‘malade’. Il a bien récupéré et ça y est, tout fonctionne parfaitement”.

Sensible à la “cause hospitalière”, d’autant plus depuis qu’il a constaté à ses dépens “l’état de notre chère santé française, le Youtubeur s’est empressé de remercier le “staff de l’hôpital Trousseau” à Paris, qui a pris soin de son fils. “Vous êtes incroyables. Des héros, sans hyperbole”, a-t-il écrit en légende de la photo du berceau de son fils, encore hospitalisé.

Et le vidéaste de 36 ans d’ajouter que sa famille et lui allaient ainsi pouvoir “repartir du bon pied”, après cet épisode difficile. Le pronostic de cette chirurgie est en effet généralement très bon. Certains enfants gardent toutefois une dysmotilité intestinale chronique, c’est-à-dire une force, une vitesse ou une coordination irrégulière des muscles responsables du transit intestinal, qui nécessite vigilance et surveillance à vie, voire un régime alimentaire adapté.

La fréquence de cette maladie est estimée à environ 1 naissance sur 5 000, selon l’hôpital Necker.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page