Santé

8 heures de solitude équivalent à 8 heures de privation de nourriture

[ad_1]

8 heures de solitude équivalent à 8 heures de privation de nourriture

L’isolement social entraînerait une baisse d’énergie et une fatigue aigüe, comparables aux effets de la privation de nourriture, selon la science.

L’isolement aurait un impact non négligeable sur la santé physique. Si certaines personnes ressentent le besoin de s’extraire du monde extérieur pour se ressourcer, sur un temps plus ou moins court, l’isolement social relève aussi d’une problématique de santé publique. En 2022, 11 millions de personnes souffraient d’isolement relationnel, selon une étude la Fondation de France. Des chiffres similaires à ceux enregistrés avant la crise du Covid-19, du fait de la levée des restrictions sanitaires. Et si l’on savait que l’isolement social pouvait affecter la santé mentale, avec des risques de dépression et d’anxiété notamment, les effets sur le corps sont plus importants qu’ils n’y paraissent. C’est ce que révèle une étude récente, publiée le 28 mars 2023 dans « Psychological Science », et repérée par « Numerama ».

Lire aussi >> Les jeunes seniors en établissements d’accueil plus vulnérables que ceux à domicile

Baisse d’énergie et fatigue aigüe

Pour réaliser cette expérience, des chercheurs des universités de Vienne et Cambridge ont observé 30 femmes, pendant trois jours. Le premier jour, ces femmes se sont rendues au laboratoire sans avoir eu de contact social pendant huit heures ; le second jour, sans avoir consommé de nourriture ; et le dernier jour, soit en ayant été privées soit de contact social, soit de nourriture. Résultat, les scientifiques ont remarqué que « l’isolement social a entraîné une diminution de l’excitation énergétique autodéclarée et une fatigue accrue, comparable à la privation de nourriture ».

Selon les auteurs de l’étude, « la baisse d’énergie pourrait faire partie d’une réponse homéostatique à l’absence de contact social ». Pour expliquer ce lien de cause à effet, les chercheurs expliquent que « si nous ne mangeons pas pendant une période prolongée, il s’ensuit une série de processus biologiques qui créent une sensation de manque que nous appelons la faim ». De plus, « en tant qu’espèce sociale, nous avons également besoin des autres pour survivre ». Ainsi, un manque de lien social provoque une réaction de manque semblable à la faim, « ce qui nous motive à renouer des liens ».

Les personnes sociables et introverties, pas logées à la même enseigne

Néanmoins, l’isolement social n’est pas vécu de la même manière, par les personnes sociables et les personnes introverties. Les femmes touchées par le Covid-19 pendant l’étude, et se considérant comme sociables, ont ressenti une baisse d’énergie plus importante que les autres, lors de l’isolement. Pour les scientifiques, ce phénomène pourrait avoir des effets néfastes sur le long terme. Cependant, l’échantillon étant uniquement composé de femmes, d’autres études devraient être réalisées, pour déterminer si l’impact de l’isolement social sur l’énergie et la fatigue, existe également chez l’homme.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page