Santé

Acouphènes : 14 % des moins de 10 ans ont déjà consulté

[ad_1]

Environ 10 % de la population adulte serait touchée par les acouphènes. Et, chez les enfants, le constat est encore plus alarmant. Selon un sondage réalisé pour l’association « Journée nationale de l’audition », et dévoilé par Le Parisien, 14 % des moins de dix ans ont déjà consulté un médecin à cause d’acouphènes.

De quoi s’agit-il ? Comme l’explique l’Inserm, les acouphènes sont « des sifflements, des grésillements ou des bourdonnements d’oreille, qui ne proviennent pas du monde extérieur ». Les acouphènes peuvent toucher une seule oreille ou les deux. Les médecins s’inquiètent de la progression des acouphènes chez les plus petits, ils ont trouvé un coupable. En effet, les spécialistes alertent sur l’utilisation des écouteurs et des casques chez les moins de dix ans.

Des mesures de prévention

« Les oreilles des enfants sont bien plus fragiles que celles des adultes. À terme, cela peut entraîner une presbyacousie, un vieillissement de l’audition à 40 ans au lieu de 60 ans ! », met en garde Jean-Luc Puel, président de l’association et directeur de recherche à l’Inserm, cité par Le Parisien. Même alerte du côté de Cécile Parietti-Winkler, présidente du collège français d’ORL qui évoque même une « bombe à retardement » : « À chaque fois, cette exposition répétée va entraîner de petites lésions cellulaires au niveau du capteur de l’oreille qui vont être minimisées par un phénomène de compensation. Les tests ne montreront aucun problème d’audition chez l’enfant. Les dégâts, on les voit après ».

Pour elle, il existe un autre problème qui met en danger la santé auditive des plus petits : les concerts. « Cela peut entraîner des bourdonnements passagers mais à force, cela tape dans le capital audition ». Pour limiter au maximum les risques liés à cette exposition, elle conseille aux parents de tenir les enfants éloignés des baffles, de mettre un casque et de limiter le temps d’exposition.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page