Acupression : quel point masser contre le stress, le mal de tête… ?

Définition : qu’est-ce que l’acupression et comment fonctionne-t-elle ?

Cette approche thérapeutique manuelle issue de la médecine traditionnelle chinoise consiste à stimuler des zones précises du corps appelées « points d’acupression » afin de soulager des symptômes, de rééquilibrer l’organisme ou de réduire les tensions nerveuses et musculaires.

Julie Broyer, praticienne en acupression : Les manipulations peuvent être effectuées avec les mains, les coudes, les genoux ou encore les pieds. Le but de l’acupression est d’améliorer la mobilité et la motricité du corps à l’aide de torsions, de flexions, d’étirements et de points de pression identiques à la médecine chinoise.

Les points d’acupression sont les mêmes que ceux utilisés en acupuncture. Ils sont situés sur les lignes tendino-musculaires, aussi appelées canaux énergétiques ou méridiens. Ces lignes sont au nombre de 12 et servent de voie de transport du QI ou Chi (énergie vitale) et du sang dans tout le corps, reliant ainsi les viscères aux membres et organes.

« Il est possible de stimuler la plupart des points d’acupression soi-même, mais certains plus difficiles d’accès, ne peuvent être manipulés que par un praticien formé », indique la spécialiste.

Sommeil, stress, nausées, hypertension… Les nombreux bienfaits de l’acupression

L’acupression n’est pas une médecine et ne doit donc pas se substituer à un rendez-vous médical lorsqu’une vraie pathologie est suspectée. En revanche, elle est efficace pour lutter contre de nombreux maux, et ses indications sont très variées. « Stress, douleurs musculo-squelettiques, tensions chroniques, troubles du transit ou de la digestion, troubles respiratoire, syndrome prémenstruel, troubles de la circulation sanguine ou encore maux de tête et migraines, font partie des indications fréquentes d’acupression », énumère Julie Broyer.

Quels points d’acupuncture pour faire baisser la tension ?

Deux points d’acupression peuvent être stimulés pour réduire la pression artérielle.

  • « Tout d’abord le point 36E, situé sur le méridien de l’estomac et aussi appelé Zu San Li. Ce point est localisé sur le côté externe du bas de la jambe, à 4 largeurs de doigts — aussi appelé « Cun » — de la base de la rotule et à un Cun du bord antérieur du tibia. Ce point d’acupression permettrait de diminuer la libération d’angiotensine II, directement liée à l’hypertension artérielle. Cette hormone provoque en effet la constriction des parois musculaires des petites artères (artérioles), augmentant ainsi la pression artérielle.
  • Le point VB20 — ou feng chi — est le 20e  point du méridien de la vésicule biliaire. « Localisé sur la nuque juste au-dessous de l’os occipital, il fait partie des points d’acupression difficile à stimuler soi-même, car il nécessite que le patient soit allongé sur une table de massage avec la nuque relâchée », indique Julie Broyer.

La stimulation de ces deux points peut être efficace pour réguler la tension artérielle, mais ne se substitue pas à une prise en charge médicale en cas d’hypertension artérielle importante.

Quel point masser pour la constipation ?

« Pour tous les troubles d’ordre digestif, on travaille les points du ventre dans le respect du Chi Nei Tzang, appellation chinoise de la réflexologie abdominale », explique la praticienne en acupression.

Lorsque le transit est ralenti, voire bloqué, c’est le point E25 — Tian shu — situé sur le méridien de l’estomac, qu’il faut stimuler.
Ce point d’acupression est situé à 2 largeurs de doigt de la ligne médiane à hauteur de nombril, à droite et à gauche.

Quels points d’acupression pendant l’accouchement ?

L’acupression peut être pratiquée pour réduire les douleurs liées aux contractions et au travail.

Les premiers sont appelés « trous sacrés » et se situent sur le méridien de la vessie. Ils sont au nombre de 4, de V27 à V34, et permettent de faciliter la circulation du sang et de l’énergie dans le bassin. Ils sont localisés dans le bas du dos, dans les quatre trous du sacrum, de part et d’autre de la ligne interfessière.

Puis, le point GI 4, ou Hoku, situé sur le dos de la main entre la base du pouce et la naissance de l’index, est efficace pour réguler les contractions.

Enfin, le sixième point de la rate (SP6), favorise le relâchement du périnée et la dilatation du col de l’utérus. Ce point est le croisement de trois méridiens Yin : des reins, de la rate et du foie, il est très important et largement utilisé en acupression. Il se situe en bas de la jambe, juste au-dessus de la cheville, à l’arrière du mollet. On peut le trouver en plaçant quatre doigts au-dessus de la cheville, du côté intérieur de la jambe, juste derrière le tibia.

Comment soulager les maux de tête et les migraines ?

Plusieurs points d’acupression agissent sur les maux de têtes, en fonction de leur type.

  • Le GI4 : situé entre le pouce et l’index est également efficace pour réduire les migraines ainsi que les maux de têtes liés à des douleurs dentaires.
  • Le E41 ou Jiexi, situé au milieu du coup de pied, dans la dépression formée par le pli qui le sépare de la base de la jambe. « Ce point d’acupression est efficace pour soulager les maux de tête frontaux » précise la praticienne.
  • Le F3 ou Tai Chong. Il est le 3e point du méridien du foie et possède un très vaste champ d’action. Il est situé sur le coup de pied, dans l’espace entre le 1er et 2ème métatarsien. La stimulation de F3 aide à soulager les douleurs migraineuses.

Peut-on calmer le stress et les angoisses avec l’acupression ?

L’acupression a largement fait preuve de son efficacité dans la gestion du stress, des angoisses et des émotions.

Julie Broyer : Le point TC 3, de son nom chinois Yintang, également appelé « troisième œil » est le point d’acupression le plus réputé pour traiter les désordres mentaux et émotionnels. Situé entre les deux yeux et légèrement au-dessus du nez, sa stimulation permet de calmer l’esprit et de libérer les émotions.

Les points TC 5, ou Tai yang : situés sur les tempes à la fin des sourcils, ces points appelés « palais de l’esprit » calment l’agitation, favorisent le sommeil et soulagent la fatigue oculaire.

Le point F3 situé sur le coup de pied — déjà cité pour les douleurs migraineuses — est également très efficace pour soulager le stress et l’anxiété.

Enfin, la stimulation du point VB20 situé dans la nuque, au niveau du creux situé sous l’occiput, est efficace pour réduire le stress.

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression est un matelas confectionné en fibre végétale, recouvert d’une housse sur laquelle sont fixés des stimulateurs d’acupression en forme de ronds concentriques ou de fleur composées de petits picots en plastique par centaines. Il permet de stimuler certains points spécifiques du dos, de la nuque, de la tête, des mains ou des pieds, afin de stimuler la circulation sanguine, de soulager des douleurs et d’améliorer le bien-être.
On l’utilise en s’allongeant sur le dos directement dessus, ou en y posant ses pieds si les douleurs sont plantaires. En cas de douleurs au niveau de la nuque, on peut glisser un coussin en dessous du tapis, afin de mettre en contact la nuque et le tapis.
Le contact entre la peau et le tapis peut dans un premier temps être désagréable voire douloureux, il est donc recommandé de procéder par étapes, en gardant dans un premier temps un t-shirt voire un pull, et en les enlevant progressivement.
Pour obtenir des résultats, le tapis doit être utilisé régulièrement, idéalement quotidiennement une quinzaine de minutes au moins.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile