Santé

Allaitement : qu’est-ce que le syndrome D-mer ?

D’après la dernière enquête périnatale menée par l’Inserm en 2021, le taux d’allaitement maternel exclusif à la maternité est d’un peu plus de 56 %. Il chute rapidement. Il n’est plus que de 34 % à deux mois. Ce taux d’allaitement est plus faible que dans les autres pays européens. Le syndrome D-mer pourrait-il être l’une des raisons ?

Des pensées noires lors de l’allaitement

Certaines mères qui ont choisi d’allaiter leur bébé ressentent certains symptômes au moment du réflexe dysphorique d’éjection du lait. Elles peuvent se sentir triste d’un seul coup, être anxieuse, désespérée, ressentir une certaine panique, une sensation de vide dans l’estomac…

Ces sensations désagréables sont de courtes durées : 30 secondes à quelques minutes. Mais elles peuvent revenir si, au cours de la tétée, il y a plusieurs réflexes dysphoriques d’éjection du lait. Le syndrome D-mer peut durer quelques jours, quelques semaines ou tant que la mère allaite. Il peut aussi se produire si cette dernière utilise un tire-lait.

Pourquoi ces symptômes ?

Avant tout, que les mères qui allaitent se rassurent, il ne s’agit pas d’une dépression post-partum.  Ces symptômes seraient purement physiologiques, et liées aux hormones. 

L’International Breastfeeding journal fournit les explications suivantes : le syndrome D-mer serait dû à une chute d’hormones jouant un rôle dans l’allaitement. Il y aurait une chute de dopamine pour permettre à la prolactine de prendre le relais. Cette hormone stimulant la synthèse du lait.  Un dysfonctionnement de l’ocytocyne (hormone de l’amour) serait aussi en cause. 

Que faire contre le syndrome D-mer ?

Le gattilier est une plante qui stimule les récepteurs sensibles à la dopamine. Mais elle ne doit pas être prise sans avis médical préalable. 

Méditer pendant l’allaitement peut être un moyen de se recentrer sur le présent et de ne pas se focaliser sur ses symptômes désagréables.

S’offrir des massages relaxants peut également aider à lâcher prise. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page