Angine de poitrine : que manger, quels aliments éviter ?

Qu’est-ce que l’angine de poitrine (angor) ?

« L’angine de poitrine(ou angor) est un signe avant-coureur de problème cardiaque comme l’infarctus du myocarde, avertit Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste. Elle se caractérise par une douleur et une sensation d’oppression au niveau du thorax. Cette douleur résulte de la présence de plaques d’athérome dans les artères, dues à l’excès de cholestérol. Les artères sont moins “élastiques”, le sang circule moins bien, les petits vaisseaux manquent d’oxygène, le cœur est mal irrigué. »

Quels sont les aliments les plus mauvais pour le cœur ?

 La liste est longue ! « Avant tout, il faut bannir les produits industriels, prévient la diététicienne-nutritionniste. Ils sont trop salés et/ou trop sucrés. » Voici quelques exemples de produits industriels à éviter : Les gâteaux apéritifs, la charcuterie, les plats préparés (lasagnes, cassoulet, quenelles, couscous, quiche lorraine…), les viennoiseries et les gâteaux. « Dans ces derniers, en plus, il y a le sucre qui se transforme en triglycérides dans le foie. Ils ont tendance à boucher les artères », précise la diététicienne-nutritionniste.

D’autres aliments bruts sont également à éviter : « C’est le cas des viandes rouges (bœuf, agneau, mouton, cheval) qui sont riches en acides gras saturés, mauvais pour le cœur », précise Aurore Lavergnat. La viande rouge augmente aussi le risque de cancer colorectal, comme la charcuterie.

Dans les produits peu recommandés en cas d’angine de poitrine, il y a également les produits laitiers et les fromages à base de vache, plus industrialisés que ceux à base de chèvre ou de brebis.

Toutes les huiles végétales ne se valent pas non plus ! On évite l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisins, et les mélanges d’huiles (type Isio 4). « Elles renferment trop d’acides gras oméga-6 et sont pro-inflammatoires », informe Aurore Lavergnat. Toujours côté assaisonnement, certaines épices et plantes sont peu recommandées : « C’est le cas du poivre, du piment et de la réglisse qui sont excitants », prévient la diététicienne-nutritionniste.

Une information à connaître également concernant le contenant des huiles : « éviter les bouteilles en plastique, les matières grasses favorisant la migration des molécules toxiques du plastique », informe la diététicienne-nutritionniste.

Alcool, café, sodas…

Côté boissons, il faut également faire quelques impasses. « On évite, bien sûr, l’alcool, mais également les sodas, trop sucrés, le café en excès (pas plus d’une tasse par jour) car il augmente le débit cardiaque et donc le risque d’infarctus, précise la diététicienne-nutritionniste, ainsi que le thé noir, trop fermenté et pro-oxydant. »

Quels sont les 10 aliments bons pour le cœur ?

En fait, il y a plus de dix aliments bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, et c’est tant mieux car cela permet de varier les menus !

« On privilégie les produits bruts comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les féculents (pomme de terre, quinoa, riz complet…), les oléagineux (noix, amandes, noisettes…), les viandes blanches et la volaille (poulet, dinde, veau, lapin…), les poissons gras et maigres, les coquillages, les fruits de mer… », énumère Aurore Lavergnat.

Parmi ces aliments, certains sont particulièrement intéressants. C’est le cas de l’avocat que l’on boude à tort, car calorique. « Il apporte des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, des fibres, de la vitamine E, des antioxydants et il est dépourvu de cholestérol, précise la diététicienne-nutritionniste. D’autres aliments parmi les fruits sont également intéressants : « Les fruits oléagineux apportent du bon gras contre le cholestérol et la pomme renferme de la pectine qui participe à la diminution du mauvais cholestérol, le LDL », précise la diététicienne-nutritionniste.

Du côté des légumes, « l’ail, l’oignon, les choux et les poireaux sont riches en substances antioxydantes excellentes contre le cholestérol », informe Aurore Lavergnat.

Et pour assaisonner les plats, opter, de préférence pour l’huile végétale de colza vierge, de première pression à froid, pour l’huile de chanvre ou pour celle de cameline. « L’huile de colza a un excellent ration oméga-6/oméga-3, l’huile de chanvre est riche en acides gras oméga-3 et l’huile de cameline apporte de l’acide alpha-linolénique intéressante également pour réduire le mauvais cholestérol », précise la diététicienne-nutritionniste.

Pour celles et ceux qui ne peuvent se passer de fromage en fin de repas, « on limite leur consommation à une fois par jour, et de préférence des fromages frais qui renferment moins de graisses saturées ou des pâtes dures comme l’emmental, le gruyère, le comté… On peut aussi varier avec un yaourt de chèvre ou de brebis dont la qualité des matières grasses est meilleure », propose Aurore Lavergnat.

Et pour s’hydrater, que choisit-on ? De l’eau bien sûr ! « On peut aussi boire des tisanes et du thé vert, ce dernier étant antioxydant, précise Aurore Lavergnat. Et des jus de fruits, à condition qu’ils soient pressés maison. »

Quel régime pour l’angine de poitrine ?

Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste propose une ‘journée type’ de repas, du petit déjeuner au dîner pour manger sainement lorsqu’on souffre d’angine de poitrine.

Petit déjeuner

3 à 5 c. à s. de flocons d’avoine « ils renferment du bêta glucane, des polysaccharides bénéfiques pour faire baisser le taux de cholestérol et protéger les artères », précise la diététicienne-nutritionniste. On peut les saupoudrer d’un peu de cannelle et ajouter quelques fruits séchés (ou un fruit frais) et 200 à 250 ml de jus d’amande, ainsi qu’une boisson : tisane, thé vert, rooïbos, café ou déca au choix et sans sucre.

Déjeuner

1 portion de poisson en papillote, à la vapeur ou 1 viande blanche pochée accompagné de crudités ou de légumes cuits et de féculents, ou 1 salade composée (thon, tomate, concombre, radis, riz complet, persil) le tout assaisonné de 1 c. à s. d’huile de colza (à froid), et pour finir un ramequin de fruits rouges.

• Collation (facultative)

1 fruit ou 1 compote sans sucre ajouté ou 1 produit laitier + 1 tisane

Dîner

1 petite portion de poisson (le soir, le choisir de préférence maigre, plus digeste) ou de fruits de mer accompagnée d’une soupe de légumes, de crudités ou de légumes cuits (les féculents ne sont pas nécessaires le soir) + 1 salade de fruits ou des fruits en papillote + 1 tisane avant le coucher.

Bon à savoir : « on évite les produits laitiers le soir tout comme la viande et les œufs, le cholestérol étant mal métabolisé à cette période de la journée », précise la diététicienne-nutritionniste.

Petits conseils pratiques : plutôt que d’utiliser du sucre pour sucrer la compote ou les salades de fruits, on pense à la cannelle : « Elle a un fort pouvoir antioxydant et joue un rôle sur la baisse du cholestérol, précise la diététicienne-nutritionniste. On n’hésite pas non plus à saupoudrer ses plats de curcuma, de gingembre qui sont de puissants antioxydants. »

Continuer la lecture

Quitter la version mobile