Santé

Boissons détox : quels bienfaits ? quelles recettes ?

Quels sont les bienfaits d’une boisson détox ?

Ils sont nombreux ! Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste nous les énumère.

  • Une boisson détox permet d’éliminer les déchets de l’organisme.
  • Elle aide les organes émonctoires, et notamment le foie et les reins à mieux fonctionner.
  • Une boisson détox limite les attaques des radicaux libres.
  • Une boisson détox a des vertus antioxydantes, anti-âge en retardant le vieillissement cutané.
  • Elle donne un joli teint.
  • Elle a un effet positif sur les phanères (ongles et cheveux).
  • Elle rebooste l’énergie en stimulant le système immunitaire.
  • Alcalinisante, elle est intéressante pour le microbiote et la flore intestinale.

Quand prendre une boisson détox ?

« On peut prendre une boisson détox quotidiennement dans le cadre d’un équilibre alimentaire », précise Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste. À quel moment de la journée la consommer ? « Soit au petit déjeuner, soit en collation », conseille-t-elle.

Prendre une boisson détox peut aussi être intéressant après une séance de sport : « elle reminéralise l’organisme », précise la diététicienne-nutritionniste.

Comment faire une détox rapide ?

On peut réaliser une monodiète sur un ou deux jours. Deux périodes dans l’année s’y prêtent :

  • « au printemps, car à la fin de l’hiver l’organisme a besoin de se nettoyer des toxines accumulées, explique Aurore Lavergnat.
  • Ou à l’automne pour fortifier son système immunitaire en prévision de l’hiver et du risque plus important de contracter une infection ORL, notamment. »

Cette détox rapide se fera sous forme de monodiète durant un ou deux jours. « On pourra boire jusqu’à 4 ou 5 jus détox dans la journée, mais pas plus pour ne pas surcharger le système hépatique », conseille la diététicienne-nutritionniste.

Quels sont les aliments détox ?

« De nombreux aliments peuvent être intégrés dans une boisson détox », dit Aurore Lavergnat. Voici une liste avec les propriétés détox des différents aliments.

Les graines germées

Elles sont nombreuses : alfalfa, avoine, tournesol, lentille, quinoa, blé, tournesol… Ces graines renferment des enzymes qui favorisent la digestion et évitent les troubles intestinaux comme la constipation. Elles sont donc intéressantes pour détoxifier le foie et les intestins.

Les graines oléagineuses

Noix, noisettes, amandes, pistaches… Ces fruits à coque apportent des fibres qui favorisent le nettoyage des intestins.

Les légumes

Les meilleurs pour la détox sont :

  • l’artichaut : il renferme de l’acide phénol qui favorise le bon fonctionnement du foie ;
  • l’asperge renferme de l’asparagine, un acide aminé favorisant le bon fonctionnement des reins. Elle est également riche en eau et en fibres à l’effet ‘balai’ au niveau des intestins ;
  • la betterave : elle contient des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes qui stimulent le foie ainsi que des fibres qui nettoient les intestins ;
  • le chou qui renferme du glucosinolate et de la vitamine C, des substances qui nettoient le foie. Le poireau, très riche en eau et en fibres, est diurétique et bon pour les intestins ;
  • le céleri est riche en potassium qui favorise l’élimination des toxines par les reins ;
  • le concombre renferme une quantité intéressante de potassium indispensable pour une bonne diurèse ;
  • l’épinard : il apporte des vitamines A et C qui protègent le foie.

Les fruits

  • L’ananas renferme des vitamines, des minéraux et de l’eau qui stimulent le bon fonctionnement du foie, des reins et des intestins.
  • Le citron est un bon purificateur de l’organisme grâce à son acide citrique qui stimule les sucs gastriques pour une meilleure digestion, ainsi qu’à ses fibres bonnes pour le transit et à sa vitamine C qui nettoie le foie.
  • Les fruits rouges (fraise, framboise, myrtille, cassis…) : ils renferment du potassium qui favorise le bon fonctionnement des reins, ainsi que de la vitamine C qui détoxifie le foie.
  • Le kiwi est riche en vitamine C qui participe à un bon état de santé du foie.

Les épices

  • La cannelle stimule le transit, elle limite les ballonnements et active les sécrétions biliaires.
  • Le curcuma favorise la vidange gastrique en stimulant la production de la bile. Riche en fibres, il est également intéressant pour le transit.
  • Le gingembre renferme des gingérols et des shogaols qui stimulent la vésicule biliaire, ce qui permet à cette dernière d’évacuer plus facilement la bile, notamment après un repas gras.

Comment faire une détox maison ? Recettes de jus et boissons

Voici quelques idées de boissons et de jus détox à confectionner pour avoir un ventre plat, pour brûler les graisses, nettoyer le foie, les reins…

Boissons détox du matin

Boisson détox au gingembre

La recette détox de boisson au gingembre d’Évelyne Chartier, praticienne en aromathérapie

Faire infuser 10 minutes un petit morceau de gingembre frais dans 250 ml d’eau. Filtrer. Boire chaque matin froid ou chaud pendant une semaine pour nettoyer’ le système digestif ou 1 jour par semaine. Cette infusion permet de chouchouter son estomac et donne, en même temps, un regain d’énergie.

Boisson détox à la cannelle

Faire infuser 5 minutes 1 bâton de cannelle ou 1 c. à s. de cannelle dans 200 ml d’eau. Ajouter un soupçon de miel de garrigue aux propriétés diurétique et boire le matin à jeun pour nettoyer l’organisme.

Boisson brûle-graisse

Boisson détox citron-thé vert

Faire infuser 2 à 3 g de Sencha dans 200 ml d’eau bouillante durant 3 à 4 minutes. Ajouter le jus d’1/2 citron.

Boisson détox ananas-citron

Mixer une tranche d’ananas avec 1 citron. Ajouter une pincée de cannelle, 1 petite cuillerée à café de noix hachées et un peu d’eau si nécessaire. Boire frais après un repas copieux.

Boisson détox pour le foie

Nettoyer les feuilles d’un artichaut sous l’eau claire. Les faire bouillir 5 minutes dans 500 ml d’eau. Puis couper le feu et laisser infuser à couvert 10 minutes Filtrer et boire chaud.

Boisson détox pour les intestins

Smoothie kale-citron-chia

Laver quelques feuilles de chou kale. Presser le jus de 2 citrons. Mixer le tout. Verser dans un verre. Ajouter 1 c. à c. de graines de chia. Boire frais.

Boisson détox pour les reins

Mixer une betterave cuite épluchée avec le jus d’un citron. Décorer de graines germées d’alfalfa. Boire frais.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page