Santé

Burn-out : qu’est-ce que le « rage applying », très populaire sur TikTok ?


Le burn-out prend de plus en plus d’ampleur, surtout depuis la crise sanitaire. Pour y faire face, faut-il céder au « rage applying », très en vogue sur les réseaux sociaux ? 

Face au burn-out, la tendance du « rage applying » fait sensation sur la Toile. Selon une étude du cabinet Empreinte humaine, relayée par « franceinfo » le 9 mars dernier, le nombre de salariés en détresse psychologique a augmenté de trois points par rapport à juin 2022, avec 44% des salariés concernés en France. Un état de santé qui se caractérise par une dépression et un épuisement, et qui peut entraîner de l’hypertension artérielle ainsi que des troubles anxieux. Un fléau qui dépasse les frontières. 

Après le « quiet quitting », qui consiste à s’en tenir aux tâches stipulées dans son contrat pour préserver sa santé mentale, un autre phénomène prend de l’ampleur sur TikTok : celui du « rage applying ». Sur le réseau social, le hashtag cumule 5,6 millions de vues.   

Lire aussi >> Burn-out : les 10 signes qui alertent

Un phénomène à double tranchant

Le « rage applying » consiste à postuler à un nombre incalculable d’offres d’emploi, dans le but de quitter son poste actuel qui ne nous satisfait plus – notamment en raison d’un salaire insuffisant, ou de conditions de travail anxiogènes. « Je me suis énervée au travail et j’ai postulé avec rage à 15 emplois. J’ai trouvé un poste qui m’a accordé une augmentation de 25 000 dollars, et c’est un endroit génial pour travailler, alors continuez le ‘rage applying’, ça finira par vous arriver », raconte l’utilisatrice Redweez, dans une vidéo partagée par 64 000 internautes. Mais ces candidatures compulsives comportent des risques.  

@redweez Keep rage applying when youre mad that energy will push you to greater horizons than the job youre stuck in! #work #milennial #worklife ♬ The Sign – Ace of Base

En multipliant les candidatures, le poste de vos rêves pourrait vous passer sous le nez. En effet, le risque du « rage applying », est d’accepter un poste qui ne nous plaît pas, ou de ne pas trouver d’emploi. « Si vous postulez vraiment sur un coup de tête parce que quelque chose ne va pas, vous quittez peut-être un excellent poste alors que vous auriez pu participer à la résolution du problème et à l’amélioration du lieu de travail », souligne Bonnie Dilber, recruteuse au sein de l’entreprise Zapier, interrogée par le « HuffPost ».

« Si vous ne prenez pas le temps de faire des recherches poussées sur l’entreprise et le poste, vous risquez de quitter votre poste actuel pour un emploi ou une entreprise qui vous satisfait encore moins », confirme Gabrielle Woody, recruteuse universitaire pour la société Intuit. Peser le pour et le contre avant de changer de travail est important. Qu’est-ce qui ne me plaît pas actuellement ? Existe-t-il une solution en interne ? Quels sont mes besoins ? Quelles sont mes envies ? Pour quel type d’entreprise ai-je réellement envie de travailler ? Il est essentiel de se poser les bonnes questions. Au mieux, votre projet sera réfléchi et vous aurez plus de chances d’être épanoui·e dans votre vie professionnelle. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page