Santé

Burnout relationnel : les relations amoureuses peuvent aussi mener à l’épuisement !


Vous êtes en couple depuis un certain temps et ressentez un certain épuisement, de l’anxiété ou bien de l’irritabilité vis-à-vis de votre partenaire ? Vous souffrez peut-être de burnout relationnel !

Télétravail et stress de la pandémie obligent, ces dernières années, les cas de burnouts se sont multipliés. En France, selon l’Institut de veille sanitaire, 480 000 personnes seraient en détresse psychologique au travail et 7 % seraient en burn-out. L’augmentation des personnes touchées par le syndrome de l’épuisement professionnel est tel qu’il est devenu une des préoccupations principales des psychologues comme des entreprises.

Lire aussi >> Qu’est-ce que le Kondo-ing, la nouvelle méthode pour faire le tri dans ses relations amoureuses ?

Mais l’anxiété, l’irritabilité, le repli sur soi et le ressentiment propres au burnout classique surviennent également dans le cadre des relations amoureuses. C’est ce qu’on appelle le burnout relationnel et concerne plus de couples qu’on pourrait le croire !

Des symptômes similaires au burnout lié au travail, mais dans le couple

Si les relations amoureuses ne sont jamais un long fleuve tranquille, surtout après plusieurs années de vie commune, ressentir une fatigue profonde et prolongée vis-à-vis de son couple peut être le signe de quelque chose d’un poil plus grave. Ça commence par des petites disputes quotidiennes sur le choix du dîner, puis ça dérape sur le fait de ne plus pouvoir voir son ou sa partenaire en peinture : il s’agit du burnout relationnel, un état d’épuisement mental et psychique lié à la relation amoureuse.

Pour la psychologue Marina Harris qui s’est confiée à « Melmagazine », même s’il est inquiétant, « le burnout relationnel n’est pas hors du commun et peut arriver à tout le monde, même dans les relations à long terme ». Pas de panique, donc. Si cela fait un moment que vous n’avez pas traversé un chapitre important dans votre relation, qui devient fatalement plus « plan-plan » avec le temps ou si vous souffrez l’un·e ou l’autre de problèmes de santé mentale, ne vous étonnez pas si le burnout relationnel pointe son nez.

Comment sortir du burnout relationnel ?

Concrètement, l’épuisement au sein du couple peut se traduire par beaucoup de disputes ou de plaintes. Cela peut également passer par le fait d’éviter de passer du temps avec votre partenaire et de vous sentir soulagé·e lorsque vous vous retrouvez seul·e. Le burnout relationnel peut vous faire vous sentir « pessimiste à propos de l’avenir, sans espoir ou pas sûr de la signification de la relation».

Pour en sortir, les professionnel·les de la santé mentale recommandent, tout comme pour l’épuisement professionnel classique, de faire le point sur les aspects positifs de votre relation, de trouver les sources des problèmes qui reviennent souvent sur la table, et surtout, d’en parlez avec votre partenaire. Si la situation persiste, il peut être judicieux d’entamer une thérapie de couple et/ou une thérapie individuelle pour déterminer si vous souhaitez mettre un terme à la relation ou tenter de surmonter cette épreuve.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page